Protéines plasmatiques thérapeutiques

L’engagement de CSL Behring France

Publié le 12/01/2009
Article réservé aux abonnés

CSL BEHRING est né d’un regroupement successif, à travers le monde, depuis le début du XX e siècle, de laboratoires spécialisés dans le secteur des protéines thérapeutiques dérivées du plasma sanguin (Behringwerke en Allemagne, CSL Limited en Australie, ZLB en Suisse…). Plus près de nous, en 2004, le groupe australien CSL a acquis Aventis Behring, puis, en août 2008, l’américain Talecris Biotherapeutics. Cette dernière acquisition devra permettre au nouvel ensemble intégré sous le nom de CSL Behring d’avoir un potentiel de développement encore plus important afin de satisfaire patients et clients.

CSL Behring est un des leaders mondiaux du secteur des protéines thérapeutiques dérivées du plasma sanguin thérapeutique, avec un portefeuille produits important et diversifié, un pipeline de R&D renforcé, une capacité des plus importantes dans leur secteur en termes de collecte de plasma afin de garantir la fourniture de la matière première sûre (le plasma sanguin) indispensable à la production de spécialités thérapeutiques essentielles. CSL Behring est le leader mondial dans la production de plasma fractionné avec plus de 5 millions de litres annuels. Les deux tiers de l’activité de CSL Behring sont concentrés en Suisse (Berne) et en Allemagne (Marburg). Dans cette dernière ville, est située la première unité de fabrication avec un centre de R&D performant. A Berne, centre majeur pour le fractionnement du plasma, la production est consacrée à la fabrication d’immunoglobulines spécifiques dont Rhophylac et à la fabrication d’immunoglobulines polyvalentes dont Sandoglobuline et Privigen. En 2008, CSL Behring propose une offre de plus de 25 spécialités (dont 16 en France en 2007 et 2 en cours d’homologation européenne) permettant la prise en charge de maladies rares telles que les troubles de l’immunodéficience, l’hémophilie, la maladie de von Willebrand, d’autres troubles hémorragiques et l’emphysème héréditaire.

D’autres produits sont utilisés pour la prévention des maladies hémolytiques chez les nouveau-nés, lors des interventions de chirurgie cardiaque, des greffes d’organes, pour le traitement des brûlures. En matière de vaccinologie, on notera le vaccin antigrippal Afluria en cours d’enregistrement et l’adjuvant vaccinal Isocomatrix.

Hertogenbosch (Hollande), d’après un symposium organisé par CSL Behring à l’occasion des 13 es Rencontres de la Société européenne pour les immunodéficiences (ESID).

Dr MARTINE DURON-ALIROL

Source : lequotidiendumedecin.fr