Les propriétaires de Biomérieux et d’Ipsen dans le top des milliardaires français

Par
Publié le 21/03/2017
Article réservé aux abonnés
ipsen merieux

ipsen merieux
Crédit photo : DR

L’industrie pharmaceutique est bien représentée dans le premier classement Forbes 2017 des Français les plus riches, publié ce 20 mars. Les principaux propriétaires de deux laboratoires, Biomérieux et Ipsen, figurent dans ce top de 39 milliardaires.

Avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros), Alain Mérieux, fondateur de Biomérieux, apparaît à la quatorzième place. L’homme, âgé de 79 ans, a également créé la société Transgene, spécialisée dans les traitements d’immunothérapie ciblée dans le cancer et les maladies infectieuses.

C’est son grand-père, Marcel Mérieux qui avait fondé l’institut Mérieux, dont il est aujourd’hui le président. Son fils, Alexandre reprend le flambeau familial : il est directeur général délégué de Biomérieux.

Loin derrière Bernard Arnault et Liliane Bettencourt

Anne et Henri Beaufour apparaissent à la 25e place de ce classement. Leur fortune (1,9 milliard de dollars, soit 1,8 milliard d’euros, selon Forbes), est liée à la bonne santé du groupe Ipsen, dont ils détiennent 76 % des parts. Frère et sœur, ils siègent au conseil d’administration de l’entreprise créée par leur grand-père, Henri Beaufour, en 1929.

Cotée sur Euronext, Ipsen a vu le cours de son action s’envoler depuis trois ans avec un bond de 300 %. L’entreprise emploit plus de 4 900 personnes à travers le monde et revendique un chiffre d’affaires de 1,58 milliard d’euros en 2016.

Ces milliardaires de l’industrie pharmaceutique ne pèsent pas lourd devant le plus riche des Français, Bernard Arnault. Le patron de LVMH est à la tête de 41,5 milliards de dollars (38,6 milliards d’euros). Il devance Liliane Bettencourt, propriétaire de L’Oréal (39,5 milliards de dollars, 36,7 milliards d’euros).

Au niveau mondial, Anne et Henri Beaufour n’apparaissent qu’au 1098e rang du classement Forbes des personnalités les plus riches de la planète. Alain Mérieux se classe 441e, loin derrière Bill Gates, le fondateur de Microsoft (le premier avec 81 milliards de dollars) et Warren Buffet (75,6 milliards).


Source : lequotidiendumedecin.fr