L’Ordre se choisit un nouveau président le 27 juin

Plusieurs candidats à une élection bien incertaine

Publié le 10/06/2013
Article réservé aux abonnés
legmann

legmann
Crédit photo : S. Toubon

1370826892439603_IMG_106713_HR.jpg

1370826892439603_IMG_106713_HR.jpg
Crédit photo : DR

JEUDI 13ØJUIN, le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) sera face à son destin. Ce jour-là aura lieu le vote pour le renouvellement par moitié de ses membres. Deux semaines plus tard, le jeudi 27 juin, l’institution élira un nouveau bureau : son président, ses vice-présidents, secrétaires généraux et trésoriers. Ce second scrutin est encore moins prévisible que le premier dans la mesure où les conseillers nationaux peuvent fort bien ne se déclarer, ou se désister, qu’au moment du vote, ouvrant la porte à toutes les hypothèses, toutes les alliances, et tous les coups fourrés.

Les clés du 180 boulevard Haussmann (siège du CNOM) ne s’offrent pas à qui veut. Nombreux sont les prétendants qui se sont cassé les dents à ses portes. Bien des inconnues jalonnent la longue marche vers le pouvoir ordinal. Le nouveau mode de scrutin en fait partie (voir encadré). Depuis la réforme introduite par la loi HPST, le Conseil national est renouvelé par moitié tous les trois ans, et non plus par tiers tous les deux ans. Le 13 juin, les nouvelles modalités de l’élection entreront en vigueur pour la première fois. Elles pourraient profondément modifier la composition du conseil. Par nature moins prévisibles, les nouveaux conseillers nationaux rendent aléatoire le moindre pronostic. D’autant plus que la campagne se déroule traditionnellement loin des projecteurs, dans l’ambiance feutrée du conseil national, autorisant toutes les intrigues.

Les forces en présence.

Malgré la discrétion qui entoure cette élection, le « Quotidien » est en mesure de lever le voile sur les candidatures en présence, les unes probables, les autres tout à fait sûres. À tout seigneur, tout honneur, l’actuel président de l’Ordre, le Dr Michel Legmann assure au « Quotidien » que sa « décision n’est pas prise ». En fin politique, Michel Legmann attend sans doute de connaître le nouveau visage du Conseil national à l’issue son renouvellement pour se décider. Si son bilan n’est pas mince, il a son talon d’Achille : la calamiteuse prise de position de l’Ordre national fin mai 2012, qui proposait, sans concertation avec les ordres départementaux, de mettre fin à la liberté d’installation, et de limiter drastiquement les compléments d’honoraires. Dépassé par la bronca qui s’en est suivie, l’Ordre abandonnait quelques mois plus tard ses propositions. « Depuis cette affaire, Legmann a du plomb dans l’aile », juge un conseiller.

Combien de divisions ?

Si le calme est revenu, l’affaire a laissé des traces. Bon nombre de nouveaux élus ordinaux pourraient en profiter pour présenter l’addition au président sortant. En outre, plusieurs des partisans de Michel Legmann (voir encadré) doivent, comme lui, être réélus comme conseillers nationaux le 13 juin, avant de briguer un poste au bureau du CNOM.

Plusieurs conseillers voient plutôt Michel Legmann passer la main et faire campagne pour son actuel secrétaire général, le Dr Walter Vorhauer qui a annoncé officiellement sa candidature, assurent plusieurs ordinaux. Michel Legmann confiait d’ailleurs au « Quotidien » que s’il devait décider de ne pas se représenter à la présidence du CNOM, « c’est parce que je ferais confiance à mon successeur pour continuer le travail ». Les deux hommes travaillent en bonne harmonie depuis le début de leur mandat, même si le Dr Legmann s’est paraît-il senti doublé par cette déclaration de candidature prématurée. Un président d’ordre départemental n’est pas très optimiste sur les chances de l’actuel président : « Si l’élection avait eu lieu en septembre 2012, Michel Legmann n’aurait sans doute même pas été réélu conseiller national. Je pense qu’il ne se représentera pas à la tête du CNOM ».

Ni gauche, ni droite.

Le Dr Patrick Bouet est aussi sur les rangs. Longtemps en charge du dossier de la permanence des soins, il est à 57 ans l’un des benjamins du Conseil national. Il occupe aujourd’hui le poste stratégique de délégué général aux relations internes, qui fait de lui l’interface entre le Conseil national et les ordres départementaux. Le Dr Bouet a fait officiellement acte de candidature, et l’un de ses soutiens, le Dr Jacques Lucas (actuel vice-président national), qui sollicite un nouveau mandat auprès du conseil départemental de Loire-Atlantique, l’a rappelé dans sa profession de foi écrite : « je continuerai à m’impliquer très fortement pour un changement profond dans le fonctionnement institutionnel. C’est pour cela que j’apporterai mon suffrage à Patrick Bouet, candidat déclaré à la présidence du conseil national, et serai à ses côtés ». « Bouet à la tête de l’Ordre ? Ca pourrait le faire, il est plutôt classé à gauche, il connaît l’Ordre de l’intérieur, et il est jeune », juge un président départemental. Un autre juge cependant qu’avec Patrick Bouet comme président, « on quitterait la proximité avec le Sarkozysme (Michel Legmann, radiologue à Neuilly, est proche de l’ancien président) pour la proximité avec le Hollandisme ».

La candidature du Dr Patrick Romestaing est également probable même si aucune déclaration publique ne vient étayer ses ambitions électorales. Travailleur, méthodique, l’actuel président de la section Santé publique, et à ce titre responsable de la publication de l’Atlas ordinal de la démographie médicale, est encore jeune (62 ans). Mais Patrick Romestaing, président de l’Ordre départemental du Rhône, n’a à son actif qu’un seul mandat de conseiller national. Il connaît cependant bien les rouages de la maison, et se garde de se déclarer publiquement. Mais certains ordinaux n’ont pas ces pudeurs : « Romestaing est déjà candidat, assure l’un d’eux, d’ailleurs il en a la carrure, et il est bien formaté pour ça ». Un autre voit en lui « candidat qui n’est marqué ni à gauche, ni à droite ». Reste à savoir si cela sera un atout ou non.

 HENRI DE SAINT ROMAN
En complément

Source : Le Quotidien du Médecin: 9249