C à 25 euros : cinq généralistes de Romillé défient leur caisse primaire

Par
Publié le 14/10/2016
cpam

cpam
Crédit photo : S. Toubon

Depuis qu'ils ont décidé d'un commun accord en février 2016 de facturer leurs consultations 25 euros, les cinq généralistes de la maison médicale de Romillé (Ille-et-Vilaine) se disent « harcelés » par la directrice de leur caisse primaire. À telle enseigne qu'ils invitent patients et médias à venir les rencontrer sur leur lieu de travail* mardi 18 octobre à 19 h 30.

Faire rentrer les généralistes dans le rang

Selon le Dr Nicole Cochelin, dermatologue à Montfort-sur-Meu et responsable FMF régionale, « la directrice de la CPAM leur envoie lettre recommandée sur lettre recommandée pour les faire rentrer dans le rang ». Sans grand succès. Car ces généralistes, confortés par le soutien de leurs patients, sont bien décidés à continuer leur action de contestation tarifaire jusqu'en mai 2017 et l'entrée en vigueur de la majoration médecin généraliste (MMG) de deux euros prévue par la nouvelle convention.

« Depuis bientôt un an, aucune plainte de patient n'a été enregistrée, bien au contraire, ils ne comprennent pas qu'un généraliste soit condamné à ne demander que 23 euros pour une consultation », continue le Dr Cochelin.

Marre de se faire taper dessus

En septembre dernier, la CPAM a remis le couvert. Sa directrice a invité le maire de Romillé à demander aux praticiens de cesser ces pratiques tarifaires, et a menacé d'alerter les médias. « Chiche », répondent en substance ces derniers. Mardi prochain, ils attendent la presse et les patients pour faire passer un message simple, selon le Dr Cochelin : « les attaques de la CPAM sont de bas niveau, les habitants de Romillé sont bien contents de pouvoir encore se faire soigner, et les praticiens en ont marre de se faire taper dessus par la caisse ».

Selon le Dr Cochelin, la mobilisation devrait être forte ce mardi 18 octobre. Le Collectif organisation défense territoire santé (CODTS) de Rennes-Brocéliande sera présent au grand complet, ainsi que les membres de quelques CODTS environnants.

(*) Maison médicale, 16 rue Perronay 35850 Romillé


Source : lequotidiendumedecin.fr