Conseil national de la refondation : Macron veut des résultats concrets, quelques pistes sur la santé

Publié le 12/12/2022

Crédit photo : AFP

Emmanuel Macron a marqué ce lundi sa volonté d'ancrer le Conseil national de la refondation (CNR) dans le paysage français, réclamant des « objectifs de calendrier » et des « résultats » concrets qui puissent déboucher sur des textes de loi et des « plans d'action territoriaux ».

L'objectif du CNR, qui réunit forces politiques, partenaires sociaux, entreprises et associations, est de « bâtir des consensus nationaux », a-t-il insisté en ouvrant la deuxième session plénière de cette instance à l'Élysée, après une séance inaugurale début septembre à Marcoussis (Essonne).

Boycott

Problème pour le chef de l'État, ce CNR qu'il a appelé de ses vœux afin de réformer autrement, via la concertation, reste boycotté par les oppositions, une partie des syndicats et peu visible aux yeux de l'opinion. « Il faut qu’on précise un peu le cadre de cette discussion et les objectifs calendaires et de résultats parce que sinon les gens ont le sentiment que cela ne peut pas maturer suffisamment proprement », a concédé Emmanuel Macron.   

L'objectif du jour était de faire un point d'étape des travaux menés depuis trois mois à travers 2 000 CNR territoriaux sur l'école, la santé (300 réunions) et l'emploi, et sept CNR thématiques nationaux, du « Bien vieillir » au numérique et au logement. 

Quelques premiers projets remontant du terrain ont d'ailleurs été présentés sur la santé comme le « passeport prévention santé » tout au long de la scolarité ou le renfort de médiateurs. Autres idées évoquées (hors du champ de la santé) : la création d'un magasin écoresponsable et solidaire dans un lycée professionnel et un laboratoire de langues dès la fin de la maternelle pour lutter contre les inégalités. « L’idée c’est qu’ensuite on bâtisse des vraies feuilles de route et des plans d’action territoriaux », avec « un calendrier, des moyens et des choses qu’on met sur le terrain », a ajouté Emmanuel Macron.

C.D. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr