Covid-19 : François Braun annonce la réintégration des soignants non vaccinés pour la mi-mai

Par
Publié le 02/05/2023

Crédit photo : S. Toubon

Dans un entretien accordé au journal local « Le Pays briard », le ministre de la Santé a annoncé que les soignants qui avaient été suspendus faute de schéma vaccinal complet contre le Covid-19 vont pouvoir être réintégrés. Un décret en ce sens devrait paraître « mi-mai ».

Cette décision fait suite à l'avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) donné fin mars à la levée de l'obligation vaccinale contre le Covid pour les soignants et les autres professionnels concernés. « L'instruction est prête. Je vais la signer. Ces soignants vont être réintégrés. Ces dernières semaines, j'ai réuni l'ensemble des parties prenantes, car je veux que la réintégration se fasse, mais dans de bonnes conditions », a poursuivi François Braun. Qui précise cependant : « Les non-vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout. »

Injection fortement recommandée

La HAS s'est prononcée en mars pour une levée de l'obligation vaccinale des professionnels de santé exerçant dans les hôpitaux, énonçant toutefois que l'injection « est fortement recommandée » pour les professionnels concernés et précisant que « la levée d'une obligation vaccinale pour les professionnels ne remet pas en question l'intérêt de cette vaccination ».

Pour mémoire, faute d'attester d'un schéma vaccinal complet (deux, puis trois doses), quelques milliers de soignants avaient été suspendus, sans rémunération –essentiellement des aides-soignants, infirmières et autres agents travaillant à l’hôpital. Un phénomène cependant aujourd'hui « très minoritaire, voire marginal » pour le ministère, qui estimait en mars la proportion d'agents hospitaliers encore concernés « autour de 0,3 % ». Du côté des libéraux, l'Assurance-maladie dénombrait mi-mars moins de 2 000 soignants suspendus.


Source : lequotidiendumedecin.fr