Don du sang : « Ce geste de solidarité devrait être notre quotidien », enjoint Agnès Buzyn

Par
Publié le 14/06/2017
don sang

don sang
Crédit photo : S. Toubon

Profitant de la Journée mondiale du don du sang, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a visité l’un des locaux parisiens de l’Établissement français du sang (EFS), la Maison du don de Trinité.

La ministre a rappelé l’importance du don en période estivale : « Alors que nous avons un besoin continu de plus de 10 000 donneurs par jour, nous sommes inquiets pour notre capacité à maintenir les stocks à un niveau suffisant pendant les périodes de vacances », a alerté Agnès Buzyn. François Toujas, président de l’EFS, a rappelé que les dons se devaient d’être réguliers et constants en raison de la durée de vie limitée de certains produits sanguins (5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges). Au cours de sa visite, la ministre a félicité les donneurs présents sur place et a souhaité que « tout le monde se sente concerné par cette mobilisation », même en dehors « des périodes de pénurie et d’attentat où se manifeste toujours un élan de générosité ». Et d'insister : « Ce geste de solidarité devrait être notre quotidien. »

L’EFS signale à cet effet que l’objectif de 100 000 poches de sang en réserve n’est, aujourd’hui, atteint qu’à 75 %, soit un stock correspondant à 11 jours d’autonomie.

Les infirmières en renfort

Après s’être entretenue avec le président François Toujas, le Dr Rachid Djoudi, directeur de l’EFS en Ile-de-France et le Dr Ahmed Slimani, responsable du site de la Trinité, Agnès Buzyn a fait part de sa préoccupation concernant l’Ile-de-France « qui n’est pas en situation d’autosuffisance en matière de produits sanguins » et a salué la mobilisation des infirmières de l’EFS qui, après formation, sont désormais autorisées à réaliser l’entretien pré-don pour pallier le manque de médecins dans certains sites.

Par ailleurs, la ministre a annoncé qu’une réflexion était engagée « autour de l’élargissement des critères pour le don », les conclusions du groupe de travail qui a planché sur la question devant lui être remis prochainement. La ministre a ensuite salué le lancement de l’opération #Missing type qui invite les marques, les institutions et les entreprises à retirer de leur logo les lettres A, B, O, symboles des trois groupes sanguins. Observant l’engouement produit par cette campagne sur les réseaux sociaux, Agnès Buzyn a exhorté « les jeunes à traduire leur mobilisation sur Internet vers le don » et expliqué qu’ « être mobilisé c’est bien, mais qu’agir et venir donner son sang c’est encore mieux ».

Si le maintien d’un nombre suffisant de donneurs à un niveau constant durant toute l’année reste une préoccupation majeure, la ministre s’est toutefois félicitée de l’organisation française en la matière et glissé à François Toujas que « la ministre de la Santé américaine nous envie ce système centralisé ».

Benoît Thelliez

Source : lequotidiendumedecin.fr