Éduquer, détecter, traiter

Publié le 07/04/2015
Article réservé aux abonnés

Le programme national proposé dans le JAMA est divisé en trois parties : éduquer, détecter, traiter.

Éduquer

Inclure dans le curriculum des cours sur le continuum entre stress, burn out, dépression et suicide. Insister sur les conséquences de ces états sur la santé des médecins et des patients.

Proposer des structures de référence locales et un numéro vert dédiés aux internes.

Insister auprès des internes sur la confidentialité des données psychiatries et médicales.

Aborder les possibles conséquences financières, juridiques et professionnelles de l’épuisement au travail.

Responsabiliser les référents (maîtres de stage, médecins seniors) en les sensibilisant aux stress des internes.

Détecter

Insister pendant l’entretien d’évaluation annuel sur les possibles événements psychiatriques et sur le risque d’abus de substances.

Faire répondre à des questionnaires d’évaluation de la dépression et de l’abus de substances à chaque entretien annuel.

S’assurer que les éventuelles données psychiatriques ou psychologiques seront strictement soumises au secret médical.

Traiter

S’assurer que les internes pourront avoir accès à des centres de soins spécialisés à proximité de leur domicile.

Proposer des réunions régulières des internes à l’occasion desquelles ils peuvent faire part de leur vulnérabilité sans crainte d’être jugé par leurs pairs.

S’assurer que les internes peuvent avoir accès à un soutien psychologique ou peuvent participer à des débriefings dans les suites d’un événement professionnel marquant (décès, erreurs médicales…).


Source : Le Quotidien du Médecin: 9401