Quoi de neuf en 2018 ?

Honoraires : des bonus pour les actes en urgence

Par
Publié le 08/01/2018
Article réservé aux abonnés

Fruits de la convention médicale de 2016, trois majorations valorisent depuis le 1er janvier la prise en charge coordonnée du patient sous 48 heures afin de limiter le recours aux services d'urgences.

Le médecin traitant qui adresse en urgence un patient à un confrère spécialiste correspondant perçoit une majoration spécifique cotée MUT (majoration d'urgence du médecin traitant), valorisée de 5 euros. Ainsi sollicité, le praticien correspondant peut facturer de son côté une majoration correspondant urgence (MCU, 15 euros) pour cette consultation sous 48H. Dans le cas d'une requête d'un centre de régulation des appels, la consultation réalisée par le médecin traitant est majorée de 15 euros (cotation MRT pour médecin traitant régulation). Pour facturer ces majorations, non cumulables avec celles s'appliquant dans le cadre de la PDS, les médecins doivent appliquer les tarifs opposables. 

Pour les médecins urgentistes à tarifs opposables dans un service d'urgence privé autorisé par la tutelle régionale, une nouvelle consultation (U03) de 30 euros valorise le niveau CCMU3. Les interventions de niveau 4 et 5 (U45) sont rémunérées 46 euros.  

Enfin, les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens voient leurs actes d'urgence revalorisés : 40 euros (dimanche/jours fériés), 50 euros (entre 20H et minuit), 80 euros (nuit profonde) et 80 euros de majoration d'urgence pour les actes chirurgicaux réalisés en urgence vitale ou d'organe dans un délai de 6H après l'admission.

Revalos ciblées à venir pour les secteur II

D'autres évolutions sont prévues cette année. Au 1er avril 2018, la convention prévoit un élargissement de diverses majorations aux praticiens de secteur II pour leurs seuls actes aux tarifs opposables : majoration médecin généraliste (MMG) de 2 euros,  majoration de coordination généraliste (MCG, 5 euros) et spécialiste (MCS, 5 euros). Même principe pour les pédiatres de secteur II qui appliquent les tarifs opposables avec le nouveau forfait enfant (NFE, 5 euros) et la majoration enfant pédiatre (MEP, 4 euros).  

Au 1er juin 2018 enfin, l'avis ponctuel de consultant spécialiste (APC, ex C2) franchira la deuxième étape de revalorisation à 50 euros (au lieu de 48 euros). Psychiatres, neurologues et neuropsychiatres pourront coter leur avis ponctuel APY (ex C2,5 PSY) à 62,50 euros (au lieu de 60 euros).

 

L. T.

Source : Le Quotidien du médecin: 9629