Isolement réduit à 7 jours, soignants prioritaires pour les tests, traçage renforcé… Castex ajuste la lutte contre l’épidémie de Covid

Par
Publié le 11/09/2020

Crédit photo : AFP

Face à une « dégradation manifeste » de la situation épidémique, le Premier ministre a appelé ce vendredi les Français à la responsabilité collective pour éviter un nouveau confinement. Jean Castex s'exprimait à Matignon à l'issue d'un conseil de défense consacré à la lutte contre l'épidémie de Covid.

Alors que le Conseil scientifique avait indiqué mercredi que le gouvernement devrait « prendre des mesures difficiles » face à l'expansion de l'épidémie, il n'a pas annoncé de nouvelles restrictions drastiques comme l'aurait été par exemple une fermeture des bars ou restaurants, ou même des confinements localisés. 

Il a au contraire confirmé que la durée d'isolement pour les Covid+ et les cas contact était ramenée à 7 jours contre 14 jusqu'à présent. Cette mesure était attendue depuis que le Conseil scientifique s’était prononcé en sa faveur, estimant que cette durée était celle d'un véritable risque de contagion. Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de respecter strictement cette consigne soulignant qu’il y aurait des contrôles.

Des créneaux horaires pour tester les personnes prioritaires 

Jean Castex a également insisté sur la nécessité de poursuivre la politique de dépistage engagée pour « casser les chaînes de contamination ». Il a reconnu que les temps d'attente pour les tests du Covid étaient « trop importants » et annoncé que des créneaux horaires seraient réservés pour les personnes prioritaires.

« Attendre, ce n'est pas grave s'il n'y a pas urgence. Mais c'est problématique lorsque vous êtes prioritaire, si vous présentez les symptômes de la Covid, si vous avez été en contact rapproché avec une personne positive ou enfin si vous êtes un personnel soignant ou assimilés, travaillant à l'hôpital dans un Ehpad ou à domicile. Pour ces personnes prioritaires, nous allons renforcer les circuits dédiés de dépistage ainsi les laboratoires leur réserveront certains créneaux horaires », a précisé le chef du gouvernement.

Deux mille personnes supplémentaires vont également être recrutées à l'assurance-maladie et dans les agences régionales de santé (ARS) pour renforcer le traçage des contacts de personnes infectées.

42 départements en zone rouge

Quarante-deux départements sont désormais classés en zone rouge, synonyme d’une circulation active du virus, soit quatorze de plus. « Ce classement n'emporte pas de conséquence automatique mais il permet au préfet en lien avec les autorités sanitaires et des élus locaux de déclencher des mesures supplémentaires de réduction des risques, notamment sur le port du masque, les rassemblements sur l'espace public, les grands événements ou les horaires d'ouverture de certains commerces », a souligné le chef du gouvernement qui a demandé aux préfets concernés de lui proposer « d’ici lundi de nouvelles mesures complémentaires ».

S. L. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr