« L’autre pilule, un combat pour les femmes » : ce soir, ARTE rend hommage aux travaux du Pr Baulieu

Publié le 02/06/2015
Article réservé aux abonnés
Pr Baulieu

Pr Baulieu
Crédit photo : Phanie

Mardi soir à 22 heures la chaîne « ARTE » diffusera un documentaire intitulé « L’autre pilule, un combat pour les femmes », retraçant le combat mené par le Pr Étienne-Emile Baulieu – inventeur de la pilule abortive – et des mouvements féministes, pour faire autoriser la pilule abortive, le RU-486, des années après la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France.

C’est au bout de combats acharnés que le RU-486 a fini par être autorisé, en 1988 en France, et dans d’autres pays. Si la grande majorité des avortements se font désormais par voie médicamenteuse, le recours à la pilule abortive n’a pas augmenté le taux d’IVG, comme le craignaient les opposants à l’autorisation de cette pilule.

L’avortement et l’accès au RU-486 continuent pourtant à faire l’objet de vives polémiques, principalement sous couvert de religion. Dans ce contexte, le film offre un aperçu de l’action structurée et sans répit des groupes « pro-life » aux États-Unis, notamment dans l’État du Texas.

Marisol Touraine en avant-première

Lors de la projection, en avant-première, du documentaire au ministère de la Santé et des Femmes, à Paris – séance à laquelle ont participé des personnalités telles que le Pr Baulieu lui-même, ou encore l’ancien ministre le Dr Bernard Kouchner – la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré qu’au travers de ce film « on s’aperçoit que les choses ne sont pas allées de soi. On a beaucoup parlé de la loi Veil mais, au fond, à chaque étape, il y a des conflits qui émergent et (…) ce que l’on croyait acquis ne l’est pas nécessairement. » Et cette dernière de poursuivre : « On l’a encore vu récemment, supprimer dans la loi la notion de détresse, comme s’il fallait être en détresse pour avorter, supprimer le délai de réflexion, comme si les femmes étaient incapables de prendre leur décision… Et on a vu dans des pays très proches de nous la tentation de revenir en arrière. »

Les réalisateurs, Charles Castella et Ted Anspach, qui dans leur documentaire reviennent sur le projet de loi espagnol de 2014, qui envisageait de restreindre à nouveau l’accès à l’IVG, concluent sur la fragilité du droit à l’avortement avec cette citation de Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Clémentine Wallace

Source : lequotidiendumedecin.fr