Les cliniques Capio et un réseau mutualiste créent le géant Médipôle Lyon-Villeurbanne

Par
Publié le 22/05/2018

Fruit d’une démarche de coopération hospitalière entre le groupe d’hospitalisation privée Capio et le réseau de santé mutualiste du Rhône Résamut, le Médipôle Lyon-Villeurbanne devrait être terminé fin novembre 2018, pour une ouverture prévue le 2 janvier 2019. Cet établissement flambant neuf de 60 000 m² accueillera 28 blocs opératoires, 740 lits et places et trois maisons médicales. Il est prévu pour recevoir 40 000 urgences par an, 250 000 consultations et 2 800 naissances. L’activité de jour se tiendra en rez-de-chaussée du bâtiment, les plateaux techniques et les unités d’hébergement seront dans le bâtiment principal et les activités de consultation se dérouleront dans des bâtiments dédiés.

« Nous avons lancé ce projet pour répondre à une stratégie commune entre Capio et Résamut de rénover notre outil hospitalier, répondre aux besoins en faisant évoluer l’offre de soins sur l’agglomération, améliorer le confort hôtelier et être en capacité d’innover dans l’évolution des prises en charge », énumère Antoine Catinchi, directeur général de Résamut. Sept établissements vont être transférés sur le site du Médipôle : la clinique du Tonkin, la clinique du Grand Large, appartenant toutes deux à Capio, ainsi que cinq établissements Résamut, la clinique mutualiste de Lyon, la clinique de l’Union, le SSR Les Ormes, le SSR pédiatrique de la Fougeraie et le SSR Centre Bayard. « Cette alliance est fondée sur la complémentarité des offres. Il n’y aura pas de concurrence, mais une rationalisation des équipements », affirme Antoine Catinchi.

Des soins avec ou sans dépassements

Résamut proposera une offre de soins en médecine, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, soins de suite et de réadaptation, urgences en unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD). De son côté, Capio assurera des activités de chirurgie, cardiologie, néphrologie, dialyse, réanimation et soins intensifs. L’offre de soins gérée par la Mutualité sera facturée exclusivement aux tarifs de secteur I, tandis que celle de Capio comprendra à la fois des médecins libéraux de secteur I et de secteur II, mais avec des montants de dépassements d’honoraires préalablement négociés.

« Le Médipôle offrira une plateforme hospitalière complète, de l’urgence aux soins de suite, déclare Nicolas Carrié, directeur général Capio Tonkin Grand Large. Cela permettra de limiter les transferts de patients à l’extérieur et de coordonner efficacement les professionnels. »

Au total, la construction du bâtiment aura coûté 151 millions d’euros hors taxes, financés par un crédit-bail immobilier (108,5 millions d'euros), par une subvention de l'agence régionale de santé (30 millions), et par l’apport de cinq mutuelles MGEN, Eovi-MCD, Adréa, Radiance et MBTP Sud-Est (10 millions) et de Capio (2,5 millions).


Source : lequotidiendumedecin.fr