ROUGEOLE EN EUROPE

L’OMS s’inquiète de l’ampleur des épidémies

Publié le 03/03/2009
Article réservé aux abonnés

«  Nous sommes sur le point d’atteindre nos buts en matière d’élimination de la rougeole d’ici à 2010. Malheureusement, en 2008, l’incidence de la rougeole dans la région a augmenté par rapport à 2007. Nous devons accroître la couverture vaccinale pour que les progrès accomplis jusqu’à présent ne soient compromis  », s’inquiète le Dr Nata Menabde, directeur adjoint du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Les dernières données européennes ne poussent pas à l’optimisme. Au cours des douze derniers mois, plus de 8 145 cas de rougeole ont été signalés, dont 86 % dans six pays d’Europe occidentale (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Suisse) et en Israël. En Angleterre et au Pays-de-Galles, le nombre de cas en 2008 s’est élevé à 1 348 ; en Suisse, une épidémie a commencé en novembre 2006 (73 cas notifiés) pour atteindre un point culminant en mars 2008, avec 2 195 cas signalés, dont 98 % chez des enfants qui n’étaient pas vaccinés ou l’étaient partiellement. La souche virale suisse a été retrouvée lors d’épidémie en Allemagne (50 cas), en Autriche (2 020 cas) et en Norvège (4 cas).

Un risque plus élevé.

«  Les enfants des pays riches courent un risque plus élevé d’infection que les autres  », souligne l’OMS, qui met en garde contre les complications graves, allant jusqu’au décès, qui peuvent être provoquées par la maladie. Au cours de la période 2005-2008, 25 décès dus à la rougeole ont été signalés dans les pays européens (14 en 2005, 10 en 2006 et 1 en 2008), des chiffres qui seraient, selon les experts, fortement sous-estimés, car les décès sont souvent attribués à d’autres causes. Il y a dix ans, l’épidémie survenue aux Pays-Bas dans des populations qui refusaient le vaccin pour des raisons religieuses, avait entraîné des complications graves chez près de 20 % des enfants : 3 sont morts, 53 ont été hospitalisés avec une pneumonie, une encéphalite ou d’autres troubles, 130 ont été traités à domicile pour pneumonie, 152 ont eu une infection de l’oreille moyenne et 87 ont subi d’autres complications, principalement des infections de l’appareil respiratoire.

Le Bureau régional pur l’Europe demande donc aux gouvernements, aux professionnels de santé, à la société civile et aux donateurs d’intensifier rapidement les programmes nationaux de vaccination. La Semaine européenne de la vaccination qui va être menée au niveau de la Région du 20 au 26 avril 2009, devrait être une occasion de sensibiliser davantage la population. Une sensibilisation d’autant plus nécessaire que la baisse des taux de vaccination en Europe s’explique par le scepticisme à l’égard du vaccin mais aussi, et paradoxalement, par le succès des programmes de vaccination dont ont bénéficié les générations précédentes.

 Dr LYDIA ARCHIMÈDE

Source : lequotidiendumedecin.fr