Courrier des lecteurs

Malbouffe... à l'hôpital aussi !

Publié le 13/11/2018

Innovation dans les cuisines hospitalières… Il y a quelques jours dans les colonnes du Quotidien du Médecin nous avons pu lire un article concernant une initiative originale d’un chef cuisinier de l’hôpital Saint-Louis. Ce dernier a décidé d’améliorer la qualité des repas des jeunes patients de certains services.

Cette très bonne action mérite des félicitations, mais malheureusement elle reste trop souvent isolée. Ainsi dans de nombreux services de gérontologie, les patients hospitalisés sont souvent dépités car les repas servis sous vide sont boudés par ces personnes habituées à manger de manière plus classique et avec des produits ayant du goût.

De nombreux chefs de service établissent des profils nutritionnels de ces patients, et soulignent souvent, avec des échelles, une dénutrition plus ou moins importante de ces personnes âgées. Observer c’est bien, mais agir c’est mieux. Aussi, après avoir fait un tel diagnostic, ne serait-il pas logique d’intervenir dans ce sens au sein même des services pour ne pas aggraver une situation parfois critique en matière d‘alimentation ?

Nous ne devons pas blâmer nos confrères qui tentent, je le pense, de modifier cette pratique. Ce sont plutôt les administratifs qui sont responsables, et qui nous montrent une nouvelle fois leur pouvoir, et insistent sur l’aspect financier qu’engendrerait une telle modification.

La santé des patients a-t-elle moins de valeur que l’équilibre des comptes de nos établissements hospitaliers ? Visiblement oui ! Or en agissant de la sorte nous risquons d’aggraver la morbidité des patients, qui au retour à domicile, n’auront que partiellement réglés leurs problèmes et devront être réhospitalisés.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .


Dr Pierre Frances, médecin généraliste, Banyuls-sur-mer (66)

Source : Le Quotidien du médecin: 9699