Marisol Touraine largement battue dans l'Indre-et-Loire par la candidate UDI

Par
Publié le 18/06/2017
touraine

touraine
Crédit photo : DR

L’ex-ministre de la Santé n’enchaînera pas un troisième mandat consécutif de député dans l’Indre-et-Loire. Avec 43,4 % des voix, Marisol Touraine a été sèchement battue dans la troisième circonscription par la candidate UDI/LR, Sophie Auconie, conseillère municipale de Tours, qui obtient 56,6 %.

« C'est un autre temps politique qui s'ouvre devant moi », a déclaré Marisol Touraine, qui a reconnu sa défaite avant même la proclamation des résultats définitifs. À « La nouvelle République », elle dit se réjouir « que la majorité présidentielle ait ce soir recueilli un vaste soutien et qu'elle soit en mesure à l'Assemblée nationale de porter des réformes importantes ».


VIDEO. La défaite de Marisol Touraine par lanouvellerepublique

Elle était pourtant nettement en tête au soir du premier tour avec 28,5 % des suffrages, soit plus de 8 points d’avance sur son adversaire.

La fronde des soignants, la colère du PS

Renonçant à l’étiquette PS, mais pas pour autant investie par La République en marche, Marisol Touraine a perdu son pari de se faire réélire. Pendant la campagne, l’ex-ministre a dû faire face au front des médecins contestataires de l’UFML qui ont fait campagne contre elle sur ses terres. La rumeur de sa possible nomination à la présidence de l'Assemblée nationale, si elle venait à être élue, a encore renforcé la mobilisation des soignants.

Les socialistes tourangeaux avaient quant à eux été outrés de voir la candidate escamoter le logo du PS à sa permanence et sur ses affiches une fois la date limite d'inscription passée.

Marisol Touraine n’a pas non plus réussi à faire l’unanimité au sein de la République en marche, alors que le parti du président n’avait pas présenté de candidat contre elle. Six des 61 membres du comité local d'Indre-et-Loire ont déclaré leur soutien à Sophie Auconie avant le deuxième tour des élections.

Sur Twitter, de nombreux médecins ont salué avec enthousiasme et soulagement la défaite de l’ex-ministre.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr