Pour vacciner contre la grippe, la MSA teste des entretiens motivationnels avec des infirmières

Par
Publié le 08/12/2017
Article réservé aux abonnés
Vaccin grippe

Vaccin grippe
Crédit photo : S. Toubon

La population des seniors âgés de 65 à 69 ans ne se vaccine contre la grippe qu'à hauteur de 53 % en 2016. Pour motiver cette population vulnérable, cinq caisses de la MSA (Loire-Atlantique/Vendée, Berry/Touraine, Dordogne/Lot-et-Garonne, Limousin et Nord-Pas-de-Calais) ont lancé une expérimentation inédite. 

Entre mi-novembre et mi-décembre, elles ont chargé des infirmières de mener des entretiens motivationnels par téléphone auprès de 1 500 seniors primo-vaccinants adhérents (ayant un bon de prise en charge mais qui n'ont pas encore donné suite). Objectif : engager un dialogue avec l'adhérent « lui permettant de parler de son expérience de la grippe, d'évoquer sa connaissance des risques de la maladie et d'exprimer son point de vue sur la vaccination »« L'infirmier peut alors apporter des réponses circonstanciées aux questions posées », précise la MSA. L'adhérent décide ensuite de se faire vacciner ou pas, d'en parler avec son médecin traitant ou à une personne de confiance.

Selon les premiers résultats dévoilés par le régime agricole, un personne sur six affirme avoir l'intention de se faire vacciner à l'issue de cet entretien motivationnel (la moitié veut prendre le temps d'en parler à une personne de confiance ou au médecin traitant). « Le reste dit ne pas être convaincu de se faire vacciner », indique la MSA.

Elle s'engage à présenter au 1er trimestre 2018 une évaluation du dispositif « en comparant notamment l'efficacité d'un entretien motivationnel sur ce sujet sensible de la vaccination anti-grippale par rapport à un simple courrier de relance ».


Source : lequotidiendumedecin.fr