L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), présidée par le Dr Michel Chassang, ancien président de la CSMF, vient d'écrire aux deux finalistes de l'élection présidentielle, « pour leur rappeler son attachement au dialogue social constructif ». L'organisation patronale espère que ses interrogations « trouveront écho » dans leur programme.
Sur le projet des deux candidats de baisser l'impôt sur les sociétés (Le Pen veut le faire passer de 33 à 24 %, Macron à 25 %), Michel Chassang fait valoir que plus de la moitié des entreprises libérales ne sont pas soumises à l'impôt sur les sociétés, mais à l'impôt sur le revenu. « Il nous semble nécessaire, argumente-t-il, que vous puissiez envisager l'instauration d'une mesure équivalente pour ces entreprises. »
Heures sup' : revenir au système Sarkozy
Même adresse commune au sujet des heures supplémentaires. Les deux candidats projettent de rétablir une exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires travaillées. « Pourquoi limiter l'exonération aux seules cotisations sociales et ne pas l'associer à une exonération fiscale ? », demande-t-il. Interrogé par « le Quotidien », le Dr Chassang précise qu'« il s'agit de revenir à ce que le président Sarkozy avait mis en place : ni cotisations sociales, ni impôt sur le revenu pour les heures supplémentaires ».
La suite des courriers est différenciée, chacun détaillant des points spécifiques du programme des candidats. L'UNAPL demande à Emmanuel Macron s'il remettra en cause l'indépendance des régimes de retraite des professions libérales, mais aussi quelles lignes budgétaires il envisage de mettre en place pour financer son effort national de formation, « sans mettre en péril les fonds des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et des fonds d'assurance formation (FAF) indispensables pour former aux métiers de haute technicité ».
Le RSI en péril ?
À Marine Le Pen, Michel Chassang demande des explications sur son projet de laisser le libre choix aux indépendants entre le régime général et « un RSI profondément remanié ». Selon lui, cela risque de « mettre en péril un régime spécifique adapté aux travailleurs indépendants ». Enfin, le patron de l'UNAPL demande à la candidate frontiste des précisions sur le financement du 5e risque qu'elle veut créer sur la dépendance.
L'UNAPL publiera les réponses des deux candidats « en temps réel », précise enfin le Dr Chassang.
Ma boussole Aidants, un centre de ressources en ligne
« Un jour, je serai docteur » : devenir médecin lorsque l’on vient de quartiers prioritaires
Les salariés de la fonction publique hospitalière de plus en plus tentés par l’extrême droite, selon le Cevipof
Les « deepfakes » de médecins connus, un phénomène qui s’emballe au service d’arnaques commerciales