Quimper : 95 % des cabinets généralistes fermés pendant deux jours

Par
Publié le 16/06/2015

Crédit photo : DR

Les médecins libéraux opposants à la loi de santé restent mobilisés : 42 des 44 cabinets de médecins généralistes de Quimper (Finistère) devraient fermer leur porte les 16 et 17 juin. Le mouvement est soutenu par SOS Médecins qui cessera le travail à ces mêmes dates durant la journée.

« Les médecins de l’agglomération quimpéroise ont décidé de prendre leurs responsabilités pour protéger une idée de la médecine en rapport avec le code de déontologie largement bafoué par la loi de santé », explique dans un communiqué le Collectif pour l’organisation et la défense du territoire de santé (CODTS) de Quimper.

Un praticien de permanence

La continuité et la permanence des soins seront assurées. Si leur cas ne relève pas de l’urgence, les patients qui appelleront le 15 seront aiguillés vers un praticien de permanence, quelle que soit l’heure de l’appel.

Les autorités de tutelle ne sont prévenues qu’au dernier moment. Le Dr Nikan Mohtadi, responsable du CODTS de Quimper, précise au « Quotidien » que « l’ARS, l’Ordre départemental, les hôpitaux et le Centre 15 n’ont été informés du mouvement de grève que ce lundi 15 ». Le préfet n’a plus le temps de procéder à des réquisitions.

Les praticiens libéraux de Quimper invitent la population à une soirée de présentation de la loi de santé. Elle aura lieu ce mardi 16 juin à partir de 20H30 à l’auditorium de l’hôtel Mercure de la ville.

H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr