Un an après le clash, industriels du médicament et pouvoirs publics renouent le dialogue

Par
Publié le 27/05/2015

Le Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé, qui fédère les pouvoirs publics, les industriels de la filière santé, les professionnels de santé et les chercheurs, s’est réuni mardi 26 mai à Paris. Il a donné l’occasion aux laboratoires pharmaceutiques de concrétiser la reprise du dialogue avec les pouvoirs publics, interrompu en mai 2014, à la suite de la publication du plan gouvernemental de réduction des dépenses publiques prévoyant 3,5 milliards d’euros d’économies en trois ans sur le poste du médicament.

Près de deux ans après la signature du contrat de filière (en juillet 2013), plus de la moitié des 44 mesures alors adoptées ont été mises en œuvre, indiquent dans un communiqué commun Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, Marisol Touraine, ministre de la Santé et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale.

Vigilance du LEEM

Parmi elles, le contrat unique hospitalier, qui simplifie les procédures de mise en œuvre des essais cliniques, ou le forfait innovation, qui facilite la mise sur le marché de dispositifs médicaux innovants.

Les membres du CSF ont par ailleurs signé un avenant au contrat de filière permettant l’ajout de nouvelles mesures, portant notamment sur le développement de la recherche clinique en soins primaires, le développement de la prise en charge ambulatoire des patients, et la structuration de la recherche française.

Le LEEM salue dans un communiqué « la relance du partenariat stratégique État-Industrie ». Mais l’organisation professionnelle prévient qu’elle restera vigilante aux orientations politiques et économiques que prendra le gouvernement, notamment dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016.

H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr