UN VACCIN EFFICACE contre Mtb doit inclure des antigènes qui induisent ou rappellent les réponses appropriées des cellules T. L’immunité protectrice contre Mtb est conférée par les cellules CD4 T helper (TH1) et par les cellules T CD8. « Nous avons récemment identifié des antigènes de Mtb reconnus par les cellules T humaines et qui provoquent des réponses TH1, qui sont associées à une réduction de la charge bactérienne sur un modèle murin de tuberculose », expliquent les auteurs.
Sur cette base, a été conçue une sous-unité vaccinale recombinante, qui combine quatre antigènes appartenant aux familles de protéines Mtb associées à la virulence et à la latence. Ces antigènes ont été produits sous la forme d’une seule protéine de fusion recombinante (ID93).
Les protéines recombinantes sont peu immunogènes par elles-mêmes et il est nécessaire d’ajouter un adjuvant pour promouvoir une réponse immune adaptée. Pour cela « nous avons développé un lipide A monophosphoryl synthétique, et l’avons formulé dans une émulsion stable huile dans eau (GLA-SE). »
Ce système d’adjuvant a été combiné avec succès avec les antigènes et permet d’induire de hauts titrages d’anticorps et de réponse TH1. Ce qui a été associé à une protection contre une épreuve par BK sur un modèle animal.
La réponse immunitaire induite par ID93/GLA-SE a ensuite été caractérisée. La protéine de fusion s’est révélée immunogène chez des souris, des cobayes et des primates non humains Cynomolgus.
Chez la souris, le candidat-vaccin a induit des réponses polyfonctionnelles CD4 TH1, avec de l’interféron gamma spécifique des antigènes, du TNF et de l’IL2. Et par ailleurs, il y a eu une réduction du nombre des bactéries dans les poumons des animaux après qu’ils ont été infectés par des souches virulentes et d’autres multirésistantes de Mtb.
De plus, on a essayé ID93/GLA-SE chez des cobayes antérieurement vaccinés par BCG ; il en est résulté une atténuation de la pathologie, avec un nombre réduit de bacilles ; surtout, il y a eu une prévention de la mort des animaux après une charge de Mtb virulents.
Des essais sur des cellules humaines.
Enfin une étude in vitro a été réalisée sur des cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC pour Peripheral Blood Mononuclear Cells) provenant d’humains vaccinés par le BCG ou exposés à du Mtb ; dans ce cas, la protéine de fusion a induit des réponses CD4 et CD8 effectives et polyfonctionnelles.
« Cette étude établit que le vaccin ID93/GLA-SE protège contre le bacille tuberculeux même lorsqu’il présente des résistances chez l’animal. Et qu’il représente un candidat vaccin qui serait susceptible de booster le BCG qu’ont reçu les humains pendant l’enfance. »
Et les auteurs de conclure que ces résultats seraient susceptibles de faire entrer le vaccin ID93/GLA-SE dans une étude de phase I.
La tuberculose demeure une menace inquiétante, avec en prévision un milliard de cas mondiaux en 2020 et 35 millions de décès. La non-compliance au traitement de six mois a contribué à l’étendue de la maladie, avec l’émergence des souches résistantes.
Le BCG est le seul vaccin à ce jour à être disponible. Il est efficace pour la prévention des formes sévères et disséminées chez le nouveau-né et les jeunes enfants. Mais il ne protège pas les adultes de la tuberculose pulmonaire.
Une forte morbidité et mortalité continue à être associée aux infections par Mtb malgré l’usage très répandu du BCG. Quelques pays, notamment les Etats-Unis, n’adoptent plus cette vaccination en routine, préférant dépister et traiter les cas par antibiothérapie.
De ce fait, le développement d’un vaccin contre Mtb qui soit sûr et efficace chez des individus non vaccinés tout comme chez ceux qui ont reçu le BCG serait un grand pas en avant.
Sylvie Bertholet, Steven Reed et coll. Science Translational Medicine, 13 octobre 2010, vol 2, n° 53, 53ra74.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships