Zika : les échographies remboursées à 100 % pour les femmes enceintes touchées

Par
Publié le 25/02/2016

En visite dans les départements français d'outre-mer, la ministre de la Santé a annoncé que les femmes enceintes touchées par le Zika en Guadeloupe, Martinique et Guyane pourront bénéficier d'échographies supplémentaires remboursées à 100 % par la Sécurité sociale.

Invitée de la radio privée Radio Caraïbe International (RCI) à Pointe-à-Pitre, Marisol Touraine a rappelé que les femmes enceintes de ces territoires constituaient sa « préoccupation principale » : « J’ai décidé de renforcer leur prise en charge. Elles pourront bénéficier d'échographies supplémentaires qui seront prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et sans avance de frais. »

Information des médecins

Afin de mieux informer les médecins et les aider à mieux répondre aux interrogations de leurs patients, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) met à leur disposition plusieurs documents : « Repère pour votre pratique » qui synthétise les informations connues sur l'infection ;

 

« l’infection à virus Zika chez la femme enceinte » spécifique à la grossesse. Un question-réponse est aussi disponible sur le site de l'institut. 

« L’infection à virus Zika est bénigne dans la grande majorité des cas mais présente des risques particuliers chez les femmes enceintes », souligne l'INPES. Le lien entre infection à virus Zika et anomalies du développement cérébral intra-utérin ou microcéphalies chez des fœtus et les nouveau-nés n'est pas scientifiquement démontré mais appelle à une « vigilance particulière » pour toutes les femmes enceintes ou susceptibles de l’être qui résident ou désirent se rendre dans une zone de transmission du virus Zika.

Il est recommandé de renforcer le suivi et la prise en charge des femmes enceintes exposées au virus. En cas de suspicion d’infection au virus Zika, la patiente doit être rapidement adressée en consultation obstétricale ou consulter rapidement un gynécologue de ville pour un bilan étiologique complet. En fonction des résultats, la surveillance échographique sera adaptée.

Quant au risque de transmission sexuelle, « devant l’incertitude, les mesures de prévention sont essentielles », rappelle l'INPES qui renvoie aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Enfin, les professionnels de santé sont invités à « consulter régulièrement le site du ministère de la Santé, du Haut Conseil de la santé publique, de l’InVS et de l’INPES pour prendre connaissance des actualités relatives à l’infection à virus Zika compte tenu de l’évolution permanente des données ».


Source : lequotidiendumedecin.fr