FILS D’ASCLÉPIOS, dieu de la médecine, Machaon reçut de son père le don de guérir les blessures, même les plus graves. D’où le nom choisi par l’URML d’Île-de-France et les laboratoires Servier pour les prix destinés à promouvoir la recherche en médecine de ville et encourager les jeunes médecins.
Le jury des Machaons 2009, présidé par le Dr José Clavero, décernera trois prix (de 6 000, 3 000 et 1 500 euros) à des thèses en médecine libérale soutenues en Île-de-France au cours des deux dernières années par des médecins généralistes ou spécialistes.
Le sujet doit porter sur la médecine ambulatoire, et notamment : l’amélioration des pratiques médicales, l’organisation des soins, le dépistage et la prévention, l’information et l’éducation des patients. L’an dernier, trois femmes ont été primés. Le Dr Véronique Allezy a reçu le premier prix pour sa thèse sur « L’anneau vaginal contraceptif Nuvaring, exemple de diffusion d’un nouveau moyen de contraception ». Le Dr Coline Bégué a été distinguée (2 e prix) pour « La femme ménopausée et son médecin dans l’histoire. Les traitements proposés » et le Dr Mélanie Besnier (3 e prix) pour « Les inégalités sociales de santé : quelles interventions pourraient réduire le gradient social de soins en médecine générale ? Analyse systématique de la littérature ». En 2007, les thèses primées portaient sur la santé des généralistes, la circulation de l’information médicale et le droit au masquage par le patient dans le cadre du dossier médical personnel.
Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site www.urml-idf.org. Ils devront être renvoyés avant le 15 octobre au secrétariat du Prix de thèse, à l’URML Île-de-France, 12, rue Cabanis, 75014 Paris (renseignements au 01.40.64.14.70).
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce