Éviter 1 million d’AVC liés à la fibrillation auriculaire

Publié le 01/10/2010
Article réservé aux abonnés
1285923610184710_IMG_44092_HR.jpg

1285923610184710_IMG_44092_HR.jpg

« 1 Mission 1 Million - Au cœur de l’AVC »

Lancée lors du Congrès de l’ESC dans un effort mondial de sensibilisation qui vise à éviter 1 million d’AVC liés à la fibrillation auriculaire (FA), la campagne « 1 Mission 1 million - Au cœur de l’AVC » est une initiative unique en son genre. Elle est fondée sur la soumission d’idées de projets éducatifs et informatifs sur le risque accru d’AVC en cas de FA, afin d’améliorer la prise en charge de cette maladie.

Ces projets seront examinés par un groupe d’experts en fibrillation auriculaire puis soumis au vote du grand public.

Une bourse de 1 million d’euros sera répartie sur un maximum de 32 projets sélectionnés. Les candidats peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site « 1 Mission 1 million - Au cœur de l’AVC » (https://www.aucoeurdelavc.fr) et obtenir de la documentation afin d’accompagner leur projet d’information des patients sur la FA et le risque d’AVC.

Un cas toutes les 12 secondes.

On estime que chaque année près de trois millions de personnes dans le monde ont un AVC lié à la FA, ce qui représente environ un cas toutes les 12 secondes. Une personne âgée de 40 ans ou plus sur quatre développera une FA, le plus fréquent des troubles du rythme dont une des principales complications est la survenue d’accidents thromboemboliques : la présence d’une FA multiplie par cinq le risque d’AVC. Or, comme le souligne Roberto Ferrari, professeur de cardiologie à l‘université de Ferrare (Italie) et membre du groupe d’experts, « beaucoup de personnes ne sont pas conscientes du risque important et des conséquences potentielles d’un AVC lié à la FA sur leur vie quotidienne ».

La campagne « 1 Mission 1 million - Au cœur de l’AVC », parrainée par Bœhringer Ingelheim, est soutenue par des leaders médicaux et des associations de patients dont, notamment, World Heart Federation (WHF), l’Atrial Fibrillations Association (AFA), l’Anticoagulation Europe (ACE) et Stroke Alliance for Europe (SAFE).

« Les campagnes de sensibilisation de ce genre peuvent favoriser un diagnostic précoce de la fibrillation auriculaire et augmenter le nombre de patients traités, ce qui permettrait d’éviter davantage d’AVC » ajoute le Pr Günter Breithard de World Heart Federation et membre du groupe d’experts.

En pratique.

La date limite de soumission des projets en ligne est le 31 décembre 2010. Les candidatures seront examinées en fonction des critères du règlement par un groupe d’experts formé de cardiologues et de représentants d’associations de patients ayant une fibrillation auriculaire.

En février 2011, les projets sélectionnés figureront sur le site https ://www.aucoeurdelavc.fr/. Les professionnels de santé, les associations de patients et le grand public seront invités à voter pour les projets les plus pertinents. Les votes seront clos en juin 2011.

Les projets gagnants bénéficieront d’un financement pour leur mise en œuvre. Le groupe d’experts sélectionnera sept « Choix des experts » méritant une reconnaissance spéciale. Trente-deux bourses seront remises, d’un montant compris entre 10 000 et 100 000 euros pour un total de 1 million d’euros.

Les projets gagnants seront annoncés en septembre 2011.

D’après une conférence de presse organisée par Bœhringer Ingelheim.

Pour plus d’information sur les AVC liés à la FA et pour en savoir plus sur la soumission de projets, consultez le site https ://www.aucoeurdelavc.fr.

Dr MICHELINE FOURCADE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8827