Infection par le VIH

La nevirapine (Viramune) aussi efficace en une prise par jour.

Publié le 08/09/2010
Article réservé aux abonnés

L’ÉTUDE VER x VE est une étude internationale menée dans 199 centres (répartis en Europe, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, et en Australie) et ayant inclus 1 011 patients (506 ayant reçu la forme LP). Il s’agissait de patients naïfs recevant, en association, de l’emtricitabine et du tenofovir.

A 48 semaines, le taux de réponse virologique maintenue était de 80 % sous Viramune x R et de 76 % avec la névirapine standard, ce qui, selon le design de l’étude, permet de conclure à la non-infériorité de la forme LP. Une similitude qui n’est influencée par aucune des caractéristiques basales (âge, sexe, groupe ethnique…) mais, dans les deux bras, le taux de réponse est supérieur chez les patients présentant moins de 100 000 copies à l’inclusion.

Au plan pharmacocinétique on remarque qu’avec la forme LP les taux plasmatiques sont un peu inférieurs mais qu’ils sont plus stables.

Enfin, le profil de tolérance était comparable dans les deux groupes, même s’il y a eu moins d’arrêts de traitement pour effets indésirables dans le groupe Viramune LP (6,3 % vs 8,9 %). Les effets indésirables les plus fréquents avec la forme LP étaient des rhinopharyngites, des diarrhées, des infections des voies aériennes supérieures, des rash, éruptions cutanées et céphalées. Le taux d’événements hépatiques a été inférieur dans le bras LP (1,5 % vs 2,8 %), le taux de rash cutané étant comparable dans les deux groupes. Enfin, des 5 cas de syndrome de Stevens-Johnson (dont 3 pendant les quinze premiers jours de traitement) ont tous été observés sous nevirapine standard.

Un profil de tolérance lipidique intéressant.

Enfin, VER x VE confirme le profil de tolérance lipidique intéressant de la nevirapine, sous ses deux formes (augmentation du HDL-cholestérol de 13,4 mg/dl avec la forme standard et de 11 mg/dl sous la forme LP, avec diminution du rapport cholestérol total/HDLc dans, respectivement, 14 % et 12 % des cas).

L’ensemble de ces données conduisent à penser que Viramune x R va bientôt se substituer à la forme standard et que cette évolution donnera au patient la simplicité d’une prise par jour sans restriction alimentaire, ce qui ne peut que favoriser l’observance.

(1) Conférence de presse organisée par Boehringer Ingelheim dans le cadre du Congrès de l’IAS ( Vienne Autriche).

 Dr ALAIN MARIÉ

Source : Le Quotidien du Médecin: 8810