Lancement d’une campagne contre les discriminations liées à l’autisme

Publié le 01/04/2015

Les acteurs Guillaume Canet et Charles Berling, le chanteur Marc Lavoine, le sportif Henry Leconte, l’actrice Léa Seydou ou encore le généticien Axel Kahn… C’est un beau monde que l’association SOS Autisme a réussi à rassembler pour sa campagne contre les discriminations.

À partir de jeudi, des spots télévisés de 30 secondes, réalisés par Patrice Leconte, seront diffusés sur plusieurs chaînes de télévision. On y verra des personnalités publiques évoluer dans leurs disciplines respectives en compagnie de jeunes autistes. Des entretiens, avec notamment le Pr Axel Kahn, seront diffusés sur le Web. Cette campagne vise à « mettre fin aux préjugés et aux clichés » en « montrant le handicap dans toute sa diversité ». Selon l’association SOS Autisme, « environ 600 000 jeunes autistes sont privés de leurs droits à l’éducation, à la culture et au sport ».

Un amendement de la loi de santé très critiqué

Dans une lettre ouverte à François Hollande, Olivia Cattan et Alexandre Klein, respectivement présidente et secrétaire de l’association SOS Autisme, font part de leur « consternation » au sujet d’un amendement au projet de loi de santé qu’ils jugent « inacceptable ». L’amendement, déposé par des députés socialistes, porte sur la mise en place d’un dispositif permanent d’orientation au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) à partir « des besoins de la personne et des ressources mobilisables ». L’association craint qu’une telle décision ne donne « les pleins pouvoirs » aux MDPH, qui se verraient libres d’envoyer des enfants dans des établissements spécialisés – voire des hôpitaux psychiatriques – à l’étranger, notamment en Belgique, faute de place en France.

Damien Coulomb

Source : lequotidiendumedecin.fr