1958 - Découverte du système HLA (Human Leucocyte Antigen), récompensée par un Prix Nobel en 1980, par le Pr Jean Dausset. « La table d’opération, c’était son bureau, se souvient le Pr Laurent Degos, ancien interne des Hôpitaux de Paris, aujourd’hui à la tête de la HAS (Haute Autorité de santé. Il n’a eu besoin que d’un microscope. On pouvait faire de grandes découvertes avec peu de moyens. »
1958 - Découverte de l’anomalie génétique liée au mongolisme, la trisomie 21, par les Pr Raymond Turpin, Jérôme Lejeune et Marthe Gauthier (AP-HP). « Découvrir que l’anomalie était chromosomique a permis de changer le regard des gens qui pensaient que ces enfants naissaient de familles de dégénérés, d’alcooliques », témoigne le père d’un patient du Pr Lejeune.
1959 - Transplantation rénale avec donneur apparenté par les Prs Jean Hamburger, Nicolas Economos et Jean Vaysse. « Le Pr Hamburger était un pionnier absolu. Il a eu l’audace de pousser son équipe à faire cet acte insensé qui a d’abord échoué et a eu encore l’audace de réitérer », dit le Pr Legendre.
1960 - Transplantations rénales réussies avec donneurs non apparentés par les Prs René Kuss et Marcel Legrain. « La technique inventée par le Pr Kuss est celle que nous utilisons aujourd’hui, elle a traversé les années », souligne le Pr Marc-Olivier Bitker.
1965 - Premières rémissions d’une leucémie par exsanguino-transfusion, Pr Jean Bernard, qui a pris la place de Marcel Pagnol à l’Académie française. « Jean Bernard était un créateur, un épris d’éthique et un visionnaire. Il a eu le courage de tenter quelque chose », relate Jacques-Louis Binet, de l’Académie de médecine.
1968 (Coup de cur) - Mise en place d’une bioprothèse pour remplacement de la valve mitrale par le Pr Alain Carpentier (AP-HP). « Je me souviens d’un patient, qui était peintre. Il avait un caillot qui se promenait dans son cerveau et l’empêchait de peindre. J’ai pris conscience que la médecine, ce n’était plus seulement prolonger la vie mais faire en sorte qu’elle soit de bonne qualité. »
1972 - Premier succès de greffe de moelle osseuse en bulle pour traiter un déficit immunitaire congénital chez un enfant, Pr Claude Griscelli (AP-HP).
1973 - Intervention par clioscopie pour une grossesse extra-utérine, Pr Maurice-Antoine Bruhat et Dr Hubert Manhes (CHU de Clermont-Ferrand). « Nous avons vu couvrir ensuite tout le champ de la chirurgie gynécologique, de la stérilité aux cancers. »
1976 - Mise au point du vaccin contre l’hépatite B, par les Prs Philippe Maupas et Alain Goudeau, au CHU de Tours.
1981 - Implantation d’une pompe à insuline chez une jeune diabétique par les Prs Jacques Mirouze et Jean-Louis Selam, au CHU de Montpellier. Le Pr Selam est venu spécialement de Californie, où il exerce désormais, pour recevoir son prix : « C’est plus compliqué que cela n’en avait l’air. La prochaine étape sera une pompe intelligente, c’est-à-dire avec un capteur de glucose intégré. »
1983 (Coup de cur) - Ponction d’un ganglion par le Pr Willy Rosembaum (AP-HP) chez un patient ayant permis la découverte du virus VIH par les Prs Françoise Barré-Sinoussi, Luc Montagnier et Jean-Claude Chermann, de l’Institut Pasteur. « Nous avons eu une interaction avec les patients qui se tenaient très informés, qui parfois savaient plus que leurs médecins, presque plus que nous », a témoigné le Pr Montagnier dans une vidéo. « Vous encouragez la recherche en réseau », a remercié pour sa part le Pr Barré-Sinoussi.
1986 - Pose du premier stent endocoronaire par le Pr Jacques Puel, au CHU de Toulouse, en collaboration avec deux radiologues, les Prs Hervé Rousseau et Francis Joffre.1988. Greffe de cellules souches hématopoïétiques issues du sang du cordon ombilical pour un enfant souffrant d’une aplasie médullaire constitutionnelle. Pr Eliane Gluckman, de l’AP-HP.
« Aujourd’hui, vu les restrictions réglementaires, il serait impossible de tenter ce genre d’expériences. Nous n’avions même pas préparé de protocole ».
1993 (Coup de cur) - Stimulation sous-thalamique pour traiter la malade de Parkinson, Prs Alim-Louis Benabid et Pierre Pollak, du CHU de Grenoble.
2005 - Allogreffe du visage, par les Prs Bernard Devauchelle (CHU d’Amiens) et Jean-Michel Dubernard (Hospices civils de Lyon). « Isabelle (la patiente) nous a autant accompagnés que nous la guidions. Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle technique », a déclaré le Pr Dubernard.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP