L'INSERM va coordonner l'initiative européenne contre les résistances bactériennes

Par
Publié le 18/09/2017

La Commission européenne et des responsables politiques et organisations de 28 pays se sont réunis le 13 septembre au ministère des Solidarités et de la Santé pour lancer l'action commune sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé (EU-JAMRAI).

Cette action coordonnée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), visera à promouvoir la stratégie « une seule santé » de l'Union Européenne lancée en juin dernier afin d'encourager un changement d'attitude des individus et des communautés. L'objectif : la prévention et le contrôle de la résistance aux antibiotiques chez l'homme, les animaux et dans l'environnement. « Ce projet ambitieux paneuropéen, pluripartite est vital pour faire de l'UE une région de bonne pratique en s'assurant que les politiques de contrôle de la RAM et des infections associées aux soins de santé sont adoptées et appliquées de façon coordonnée dans tous les pays de l'UE », a souligné Vytenis Andiukaitis, le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire.

L'action regroupe 44 partenaires et 38 acteurs provenant de toute l'Europe, et sera financée à hauteur de 6 963 604 euros, dont 4 178 162 euros de la Commission Européenne.

Neuf groupes de travail vont être mis en place. La résistance aux antibiotiques est responsable de 25 000 décès par an dans l'Union Européenne, et sera responsable de 10 millions de décès dans le monde d'ici 2 050 si aucune mesure n'est prise.


Source : lequotidiendumedecin.fr