Un Fonds de dotation

Pour promouvoir et valoriser la recherche

Publié le 07/03/2016
Article réservé aux abonnés

Le Fonds de dotation de la Société française de dermatologie (SFD), mis en place en 2013, a pour objectif « de promouvoir et valoriser la recherche en dermatologie et en pathologie sexuellement transmissible. Avec ce Fonds, nous souhaitons aussi valoriser l’image de la dermatologie et informer le grand public sur les maladies de la peau », explique le Pr Olivier Chosidow,

La journée santé de la peau

La première action d’envergure du Fonds a été l’organisation de la Journée santé de la peau en lien étroit avec la SFD, la Fédération française de formation continue et d’évaluation en dermatologie-vénéréologie (FFFCEDV) et le Collège des enseignants en dermatologie de France (CEDEF). Cette Journée du 19 septembre 2015 a été l’occasion de rappeler que plus de huit personnes sur dix souffrent de problèmes de peau susceptibles d’avoir un impact psychosocial et un retentissement sur leur qualité de vie. Organisée « pour répondre à ce véritable enjeu de santé publique » cette journée visait à délivrer une « information de qualité » aux Français. Elle s’est déroulée avec succès dans 8 villes (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Nancy, Paris et Lyon).

Appel aux mécènes et au public

Pour favoriser l’information et le soutien à la recherche, « nous souhaitons développer des actions de mécénat avec des partenaires de l’industrie pharmaceutique, mais aussi nouer des liens avec d’autres secteurs économiques intéressés par un soutien à la recherche médicale. Mais nous ne sommes évidemment pas les seuls à prospecter dans ce domaine », souligne le Pr Chosidow, en ajoutant que le Fonds compte aussi faire appel à la générosité du public.

Le Fonds mène ses actions en lien étroit avec la SFD. « Le conseil scientifique du Fonds et celui de la SFD seront, je l’espère, prochainement réunis pour assurer une certaine cohérence à notre démarche. Nous avons aussi des soutiens importants extérieurs à notre conseil d’administration. De manière régulière, nous travaillons avec la Dr Véronique Chaussade, dermatologue, membre du bureau de la SFD, et Xavier Yon, qui connaît très bien le milieu du médicament en dermatologie, pour compléter nos réflexions stratégiques », souligne le Pr Chosidow.

D’après un entretien avec le Pr Olivier Chosidow, président du Fonds de dotation (hôpital Henri Mondor, Créteil)
Antoine Dalat

Source : Bilan spécialiste