Le Lions club Lyon Doyen se mobilise

Un circuit pour le cerveau

Publié le 01/06/2015
Article réservé aux abonnés

« L’objectif est de mener l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) parmi les cinq premiers laboratoires mondiaux de recherche », explique le Pr Jean-Michel Chevalier, président du fonds de dotation du Lions club Lyon Doyen et ancien praticien hospitalier-chef de service aux hospices civils de Lyon (HCL).

Créé en 2006 sur le site de la Pitié-Salpêtrière, l’ICM rassemble 600 chercheurs qui planchent sur les maladies neurologiques : Alzheimer, dépression, accidents vasculaires cérébraux, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ou encore épilepsie. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à 50 millions d’euros, financés pour moitié par des fonds publics (Etat, CNRS, INSERM...) et pour le reste par des fonds privés. Le Lions club Doyen de Lyon a décidé de lancer une manifestation de grande envergure, baptisée « un circuit pour le cerveau », afin de récolter des fonds.

150 automobiles sur le circuit de Bresse

Pendant un week-end, les 12 et 13 septembre 2015, le complexe du circuit de Bresse accueillera des automobiles de prestige, de grand tourisme et de collection. Certaines seront mises à la disposition des automobilistes, qui pourront les utiliser moyennant un droit de piste. Le circuit de Bresse compte une piste de vitesse de 3,5 km, mais aussi une piste de karting, qui sera mise à la disposition des adultes et des enfants, et un circuit de sécurité. Ce dernier comporte des surfaces glissantes, des obstacles qui surgissent à l’improviste et des virages en épingle à cheveux, permettant de s’entraîner pour améliorer sa conduite. « Nous attendons 100 à 150 véhicules par jour, espère le Pr Chevalier. Ferrari, Lamborghini, Aston Martin… toutes les automobiles de prestige ont un fort effet d’attraction sur le public et devraient attirer du monde. Nous nous sommes inspirés d’un événement qui a lieu à Poitiers depuis une vingtaine d’années. Ils arrivent à réunir 500 Ferrari ! » Si l’opération du Lions club n’attend pas autant de véhicule pour sa première édition, ses organisateurs espèrent néanmoins séduire un maximum d’amateurs de belles cylindrées. La manifestation est parrainée par le Pr Gérard Saillant, professeur de chirurgie orthopédique et traumatologique et président de l’ICM et par le pilote automobile Jacques Laffite. Dans le cadre de ce « circuit pour le cerveau », le Lions Club cherche des propriétaires d’automobiles de prestige, mais aussi des sponsors et des mécènes, à la fois pour l’organisation de la journée et pour apporter des dons en faveur de l’ICM. Quatre mécènes ont d’ores et déjà décidé de s’associer au projet et le Lions Club continue à en chercher de nouveaux. « Nous faisons appel à tous les dons, même les petites sommes. Le jour de la manifestation, un stand de l’ICM accueillera le public, qui pourra donner de l’argent s’il le souhaite. À l’arrivée, nous espérons pouvoir donner à l’Institut un chèque d’un montant dépassant les six chiffres ! », prévoit le Pr Chevalier. Le Lions Club espère pouvoir reconduire la manifestation au moins tous les deux ans dans.

Pour plus d’informations ou pour devenir partenaire ou sponsors, vous pouvez consulter le site : http://ucplc.fr.
Anne-Gaëlle Moulun

Source : Le Quotidien du Médecin: 9416