Nicolas Sarkozy, VRP du grand emprunt

2,4 milliards d’euros pour la santé

Publié le 29/06/2011
Article réservé aux abonnés

À 10 MOIS de l’élection présidentielle, le président de la République a tenu lundi dernier au Palais de l’Élysée la 4e conférence de presse de son quinquennat. Essentiellement consacrée au Grand Emprunt, cette apparition publique du président aura été l’occasion de justifier cette volonté d’investissement qui doit permettre de débloquer 35 milliards d’euros en direction de projets innovants.

« Nous avons mis un accent particulier sur le domaine de la santé, qui est une filière d’excellence française et par ailleurs un acteur majeur des années à venir », a indiqué Nicolas Sarkozy, qui a précisé que le Grand Emprunt allouerait 2,4 milliards d’euros à cette filière, auxquels s’ajoutera 1 milliard « sur des actions périphériques ». Au sein de cette enveloppe, 850 millions d’euros seront spécifiquement attribués à la création des six Instituts hospitalo-universitaires (IHU), sélectionnés par un jury international (« le Quotidien » du 1er avril). Le président de la République a cependant regretté publiquement qu’aucun d’entre eux ne soit spécifiquement centré sur le cancer et a chargé le gouvernement de réfléchir à la création, en marge des choix opérés dans le cadre de ce Grand Emprunt, d’un IHU entièrement consacré à cette pathologie. Ont également été sélectionnés 9 projets d’infrastructures nationales de biotechnologie, ainsi que 13 projets de bio-informatique et de nanobiotechnologie.

Sur les 35 milliards d’euros engagés, 22 milliards ont été levés sur les marchés, et 13 sont issus du remboursement des prêts consentis aux banques en 2008, lors du début de la crise financière. Selon Nicolas Sarkozy, environ 20 milliards d’euros sur un total de 35 milliards « auront été engagés » d’ici à la fin de l’année 2011 ; 1 500 projets ont été déposés, et 396 ont été sélectionnés.

 H. S.R.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8991