70 hôpitaux activés ce lundi en prévision de nouveaux cas de coronavirus en France

Par
Publié le 24/02/2020

Crédit photo : S. Toubon

Alors que l’épidémie prend de l’ampleur en Italie (164 cas dont 4 mortels et 11 villes placées en quarantaine au moment de la rédaction de cet article), le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que 70 hôpitaux supplémentaires allaient être « activés » ce lundi 24 février pour faire face à une éventuelle propagation en France du coronavirus. Le maillage de ces établissements a été pensé afin d'avoir au moins un établissement par département en métropole, a indiqué le ministre.

« Pour accueillir les éventuels malades nous disposions jusqu'à présent de 38 établissements de santé, essentiellement les CHU, a-t-il précisé. J’ai décidé en accord avec le Premier ministre que 70 établissements siège d'un SAMU seront activés pour augmenter nos capacités de réponse si c'était nécessaire », a déclaré le ministre lors d'un point presse après une réunion d'urgence à Matignon.

Olivier Véran a ajouté s'être entretenu avec ses homologues italien et allemand. « Nous avons convenu d'un prochain entretien réunissant plusieurs ministres de la Santé de l'Union européenne probablement la semaine prochaine pour aborder ensemble comment faire face au risque épidémique », promet-il.

Par ailleurs, la France va renforcer ses « capacités de diagnostic » du COVID-19, apparu fin décembre en Chine, en multipliant les moyens de dépistage et également commander « en quantité » des masques de protection, a dit M. Véran. Le ministre a souligné que la situation épidémique n'avait pas évolué en France, où une seule personne reste hospitalisée, alors qu'un touriste chinois est mort à Paris et que dix autres patients sont guéris.

La fermeture de la frontière avec l'Italie n’est en revanche pas à l’ordre du jour. « Ça n'aurait pas de sens parce qu'un virus ne s'arrête pas aux frontières », a déclaré le ministre, soulignant qu'il « n'y a pas à proprement parler d'épidémie en Italie » puisque les autorités ont au contraire pris des mesures, notamment de confinement, « pour éviter qu'il y ait une épidémie ».

Des mesures de confinement en cours

Olivier Véran a également évoqué des mesures de confinement en cours en France. Il y a 15 jours, un ressortissant britannique contaminé rentrant de Singapour avait infecté plusieurs personnes lors d'un séjour au ski à Contamines-Montjoie en Haute-Savoie.

« Nous avons dû fermer des écoles, nous avons dû réaliser des centaines de tests diagnostics chez des enfants, chez des adultes, nous avons pu isoler toutes les personnes qui étaient malades, les soigner et elles ont toutes quitté l'hôpital guéries et non contagieuses. C'est ainsi que nous sommes capables d’enrayer le risque épidémique », a relevé le ministre.

De son côté, l'Union européenne a annoncé un financement de 232 millions d'euros pour contribuer à la lutte contre l'épidémie, dont 114 millions pour soutenir le plan mondial de préparation et de réaction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Source : lequotidiendumedecin.fr