Congrès cette semaine à Paris

Asthme et allergie : le rôle de l’environnement

Publié le 15/10/2009
Article réservé aux abonnés

« Aujourd’hui, l’asthme et les maladies allergiques ne peuvent plus se concevoir indépendamment de l’environnement. Il est maintenant admis que la prise en charge d’un patient atteint d’asthme et/ou d’allergie comporte non seulement la démarche diagnostique et le traitement, mais également la prise en compte des facteurs environnementaux physique et/ou psychiques et/ou socio-économiques déclencheurs ou/ou amplificateurs des symptômes », souligne le Pr Alain Grimfeld, président du 4e Congrès National d’Asthme et d’Allergologie 2009 (CNAA).

C’est pourquoi, parmi les principaux thèmes abordés au cours de ces trois journées, le Comité scientifique du Congrès a voulu réserver une place dans son programme au thème « relations entre Santé et environnement ».

La première journée sera donc consacrée en partie à ce thème avec trois sessions (Environnement, asthme et allergie parrainée par la Société Française Santé et Environnement - Aspects pathologiques liés aux perturbations environnementales dans l’allergie et les maladies respiratoires - La modélisation en aérobiologie), en partie aux médiateurs de l’inflammation et leurs récepteurs (récepteurs à l’histamine et aux leucotriènes) au cours d’un Symposium International réalisé sous les auspices de la Société française d’immunologie.

Des sessions d’actualité.

Le programme scientifique de la seconde journée comportera des sessions d’actualité (conférences et cas cliniques) appliquées aux manifestations allergiques en pneumologie, en dermatologie et en gastro-entérologie (allergie alimentaire).

La troisième journée sera consacrée à la pédiatrie, aux actualités thérapeutiques et à la place de la biologie dans l’asthme et l’allergie.

Dans le cadre de la formation continue, des modules d’Évaluation Rapide des pratiques seront organisés au cours de ces trois jours permettant aux praticiens de confronter leurs pratiques professionnelles spécifiques dans la prise en charge des allergiques.

La conception des programmes et l’animation des modules seront confiées à l’association Paris Allergie avec la collaboration méthodologique du Syndicat National des Allergologues Français et eu Centre de l’Asthme et de l’Allergie de l’Hôpital Trousseau (Paris).

 Dr MICHELINE FOURCADE

Source : lequotidiendumedecin.fr