Au Mans, un psychiatre mis en examen pour viols et agressions sexuelles radié de l'Ordre

Par
Publié le 30/10/2018

Un psychiatre du Mans (Sarthe), mis en examen en janvier dernier pour viols et agressions sexuelles, vient d'être radié définitivement de l'Ordre des médecins. C'est ce que révèle « Le Parisien », qui a assisté à l'audience du médecin devant la chambre disciplinaire régionale de l'Ordre le 10 septembre dernier, et dont la décision vient d'être rendue.

Le médecin, qui officiait aussi sur la mythique course des 24 heures du Mans, avait déjà fait l'objet d'une suspension de trois mois par l'Ordre, en octobre 2017, pour laquelle il avait fait appel.

À l'audience, l’intéressé a reconnu avoir eu « pas plus de trois relations avec des maîtresses »  rencontrées « au cours de consultations », alors qu’il a eu 14 000 patients à son cabinet et au centre médico psycho pédagogique (CMPP) du Mans. Âgé de 72 ans, il était par ailleurs le seul pédopsychiatre libéral du département de la Sarthe.

Infraction au code de déontologie

Selon « Le Parisien », qui cite le président de l'Ordre départemental, le psychiatre manceau aurait par ailleurs tenu « un registre de ses conquêtes ». Surtout, les relations avec ses patientes ont eu lieu au sein de son cabinet et ce, alors que la prise en charge thérapeutique des intéressées se poursuivait. Plusieurs articles du code de déontologie médicale interdisent ce comportement. La chambre disciplinaire a d'ailleurs retenu, pour motiver sa décision, que cela pouvait avoir « des conséquences potentiellement dévastatrices sur l'état psychique » des patientes.

La radiation du psychiatre prendra effet le 1er janvier 2019, sauf si ce dernier décide de faire appel. Il peut en effet contester la décision jusqu’au 18 novembre. Sa mise en examen est, elle, toujours en cours.


Source : lequotidiendumedecin.fr