Avec 1 700 cas et 76 départements touchés, l'épidémie de rougeole s'étend

Par
Publié le 18/04/2018
rougeole

rougeole
Crédit photo : Phanie

« L'augmentation rapide du nombre de cas depuis le début de l’année peut faire craindre une nouvelle épidémie importante sur l’ensemble du territoire », indique Santé publique France qui publie ce mercredi un nouveau point de la situation en rappelant que la vaccination « est le seul moyen de se protéger contre la rougeole ». Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole est obligatoire chez le nourrisson, qui doit recevoir une dose du vaccin combiné ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) à l’âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois.

La France fait face depuis novembre 2017 à une forte augmentation du nombre de cas avec 55 % des cas dans la région Nouvelle-Aquitaine, seule région en situation épidémique. Sur les 1 781 cas déclarés entre le 6 novembre 2017 et le 15 avril 2018 dans 76 départements. Le bilan est de +176 cas par rapport à celui arrêté au 8 avril où seulement 72 départements étaient concernés. Près de 21 % des cas déclarés ont dû être hospitalisés.

Couverture vaccinale insuffisante  

La plupart (90 %) des cas ont été déclarés en 2018 en Nouvelle-Aquitaine où plusieurs foyers épidémiques sont apparus. « Cette situation est la conséquence d’une couverture vaccinale insuffisante chez les nourrissons (79 % avec deux doses de vaccin au lieu des 95 % nécessaires), les enfants et les jeunes adultes », insiste Santé publique France. En effet, 87 % des cas de rougeole sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés. « Il est impératif, poursuit l'agence de santé publique, que toutes les personnes nées à partir de 1980 aient reçu deux doses de vaccin. »

L'ARS de Nouvelle-Aquitaine rappelle que la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. La rougeole devra être évoquée devant une fièvre supérieure ou égale à 38,5 °C avec éruption cutanée et au moins un des signes suivants : conjonctivite, coryza, toux, signe de Koplik. Dès que le diagnostic de rougeole est posé, les cas contacts non immunisés (non vaccinés, 1 seule dose ou incertitude sur le statut vaccinal) peuvent éviter la maladie en bénéficiant d'une vaccination en urgence (dans les 72 h).


Source : lequotidiendumedecin.fr