La touche santé du remaniement

Ces trois médecins qui ont rejoint le gouvernement Valls

Publié le 14/04/2014
Article réservé aux abonnés

Trois médecins ont intégré le gouvernement Valls mais aucun n’occupera le portefeuille de la Santé, qui reste finalement chasse gardée de Marisol Touraine.

Proche de Dominique Strauss-Kahn, le Dr Jean-Marie Le Guen hérite à 61 ans des relations avec le Parlement. Le député socialiste de Paris menait campagne pour hériter du ministère de la Santé qu’il lorgnait déjà en 2012, lors de l’élection de François Hollande à la présidence de la République. Ce spécialiste des questions de santé publique remplace à ce poste Alain Vidalies.

Volontiers catalogué comme « fort en gueule », pourfendeur de la gauche de la gauche, Jean-Marie Le Guen a été adjoint de Bertrand Delanoë entre 2008 et 2014, chargé de la santé publique et des relations avec l’AP-HP.

De son côté, Valérie Fourneyron a été nommée secrétaire d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire. Dans le précédent gouvernement, elle occupait, en tant que ministre, le portefeuille des Sports. Âgée de 55 ans, Valérie Fourneyron est médecin du sport. Elle a été membre, lorsqu’elle était cadette, de l’équipe de France de volley-ball.

Dans ses précédentes fonctions ministérielles, elle a été l’initiatrice, avec Marisol Touraine, de « Sport-Santé-Bien-être », une politique destinée à promouvoir l’activité physique à tous les âges de la vie. Députée PS (Seine-Maritime) depuis 2007, elle a été réélue en 2012 avant de céder son siège pour entrer au gouvernement.

Quant à Ségolène Neuville, 44 ans, nommée secrétaire d’État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, elle est députée PS des Pyrénées-Orientales depuis 2012. Elle est médecin au service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Perpignan. À l’Assemblée, elle siégeait à la commission des Affaires sociales et était membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes.

Henri de Saint Roman

Source : Le Quotidien du Médecin: 9318