Chlordécone : le gouvernement donne le coup d'envoi du 4e plan 2021-2027, 38 % du budget consacré à la santé

Par
Publié le 25/02/2021

Crédit photo : AFP

Le gouvernement a annoncé ce 24 février le lancement d'un 4e plan chlordécone 2021-2027, destiné à lutter contre les conséquences de la pollution à long terme de cet insecticide aux Antilles. Reconnu comme un cancérigène possible dès 1979, le chlordécone a été utilisé massivement dans les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique entre 1972 et 1993 contre les charançons, entraînant une pollution durable des sols et faisant courir à la population des risques sanitaires. « Un scandale environnemental », avait dénoncé Emmanuel Macron en 2018.

Ce plan doit permettre de poursuivre « les mesures déjà engagées pour réduire l'exposition des populations à la pollution par le chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, ainsi qu'à déployer des mesures d'accompagnement », selon un communiqué interministériel.

92 millions d'euros, six stratégies

« Le budget global prévisionnel du plan chlordécone 4 pour la période 2021-2027 est fixé à 92 millions d'euros », dont 31 millions financés par le Programme des interventions territoriales de l'État (PITE) et 16 millions de fonds européens, selon le texte. C'est trois fois le budget du 3e plan.

Ce 4e plan chlordécone doit tenir compte du travail de la commission d'enquête parlementaire, rendu en décembre 2019, et de l'évaluation du précédent plan, publiée par l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en juillet 2020. Elle déplorait notamment un « état d'avancement très inégal des mesures » et recommandait « plutôt qu'un train de mesures nouvelles, l'approfondissement des actions en cours et la concrétisation de celles prévues mais non réalisées ».

Ce 4e plan a été soumis pour concertation aux citoyens. Piloté par une directrice de projet, l'ingénieure agronome Edwige Duclay, il se décline en six stratégies. Trois sont transversales : communication, recherche et formation et éducation. Les trois autres sont thématiques : santé (qui concentre la plus grande part du budget, 38 %), environnement et alimentation.

Développer des consultations de pathologies environnementales et professionnelles

En matière de santé, les priorités sont la surveillance de l'exposition des populations, avec le lancement de l'étude épidémiologique Kannari 2 (suite de Kannari 1) et de nouvelles campagnes d'analyse des eaux du robinet ; le dosage du chlordécone dans le sang (chlordéconémie), d'abord chez les populations vulnérables, comme les femmes enceintes ; ou encore le développement des consultations de pathologies environnementales et professionnelles (avec notamment la création d'un centre Antilles Guyane spécialisé) et la sensibilisation des médecins.

Le plan a aussi pour objectif d’améliorer la prévention des risques professionnels dans les milieux pollués et d’améliorer la prise en charge au titre des maladies professionnelles des travailleurs ayant été exposés au chlordécone et à d’autres pesticides.

Pour rappel, le chlordécone est suspecté d'être un facteur de risque dans le cancer de la prostate, de jouer sur la mémoire récente et la motricité des nourrissons, ou encore sur la prématurité.

Un accueil réservé

Mais pour l'heure, les réactions sont mitigées en Guadeloupe. « On nous parle à chaque plan de beaucoup de millions, mais on ne sait pas trop comment sont dépensés ces millions. On craint que cela parte dans la communication, en paiement d'intermédiaires et de gens qui ne souffrent pas du tout du chlordécone », a commenté auprès de l'AFP Harry Durimel, avocat et maire de Pointe-à-Pitre, très engagé dans la lutte contre le chlordécone. « Les demandes d'indemnisation sont très restreintes. Elles se limitent aux travailleurs de la banane, et restent très difficiles à faire valoir », regrette-t-il.

Une manifestation est prévue samedi à Fort-de-France en Martinique contre la prescription d'une plainte déposée il y a 14 ans pour empoisonnement au chlordécone par des associations martiniquaises et guadeloupéennes.


Source : lequotidiendumedecin.fr