Covid-19 : la reprise se confirme en France, les jeunes en première ligne

Par
Publié le 23/09/2022

Crédit photo : S.Toubon

Près d'un mois après la rentrée, l'amorce d'une huitième vague épidémique de Covid-19 se confirme et s'accélère, à travers des indicateurs à la hausse.

Ainsi le nombre de tests de dépistage a « de nouveau franchi » le million la semaine dernière, selon des chiffres publiés le 22 septembre par le ministère de la Santé. Avec 1 132 300 tests PCR et antigéniques validés entre le 12 et le 18 septembre, l'activité de dépistage est en « forte hausse », de 33 % par rapport à la semaine précédente, indique ainsi la direction des statistiques (Drees).

Toujours lors de cette semaine du 12 au 18 septembre, le taux d'incidence a augmenté de 57 %, pour s'élever à 293/100 000 habitants (versus 187 la semaine précédente), indique Santé publique France ; et le taux de reproduction R effectif s'établit à 1,37 (versus 1,07). Le nombre quotidien de cas positifs a quasiment doublé en deux semaines : au 22 septembre, 38 464 cas ont été signalés, contre moins de 34 000 une semaine plus tôt. « C'est reparti (...) depuis 15 jours », a commenté ce 23 septembre le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. « Après, quelle est l'ampleur ? Est-ce que c'est une vague à proprement parler, quelle sera l'ampleur ? Il faut attendre un peu. »

Stabilisation des indicateurs hospitaliers

Le rebond, porté par le variant BA.5. (à 93 %, et BA.4 à 6 %) est particulièrement fort chez les jeunes de moins de 16 ans, dont le nombre de tests a presque doublé (+97 %) la semaine dernière. Ce qui tend à confirmer que la hausse observée des contaminations est « principalement portée » par cette classe d'âge. De même, si le taux d'incidence est le plus élevé chez les 30-39 ans (396, +60 %), la hausse est la plus forte (100 %) chez les 10-19 ans. « Il y a objectivement une augmentation des cas, notamment chez les jeunes », a reconnu le directeur général de la santé (DGS) Jérôme Salomon, dans le magazine « Complément d'enquête » du 22 septembre.

Nuance d'espoir : même si les recours pour suspicion de Covid ont augmenté aux urgences (de 18 %) et auprès de SOS Médecins (+44 %), les indicateurs hospitaliers restent stables, 2 138 nouvelles hospitalisations (soit -2 %) et 216 nouvelles admissions en soins critiques (-4 %) ayant été comptabilisées. Le nombre de décès déclarés à l’hôpital et dans le médico-social était de 148 mi-septembre (soit -25 %, données non consolidées).

« Les Français ont parfaitement compris quelles étaient les réponses à cette réascension des cas, à savoir reprendre les gestes barrières qu'on connaît parfaitement et, pour toutes les personnes qui ont une indication à la vaccination, de faire leur rappel », a analysé le Pr Jérôme Salomon, rappelant que la nouvelle injection pourrait se faire en même temps que le rappel grippe. Pour l'heure, la couverture vaccinale de la deuxième dose de rappel parmi les personnes éligibles évolue peu, avec 34,2 % des 60-79 ans, 47,8 % des 80 ans et plus et 52,5 % des résidents en Ehpad l’ayant reçue.

Au niveau mondial, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Ghebreyesus, a quelque peu modéré ses propos optimistes de la semaine dernière, selon lesquels « la fin de la pandémie est à portée de main ». « Nous avons passé deux ans et demi dans un long et sombre tunnel, et nous commençons tout juste à entrevoir la lumière au bout de ce tunnel. Mais on en est encore loin, et le tunnel est encore sombre, avec de nombreux obstacles qui pourraient nous faire trébucher si nous ne faisons pas attention », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en marge de la réunion de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le nombre de décès signalés chaque semaine dans le monde continue de baisser et ne représente plus que 10 % de ce qu'il était au pic de janvier 2021. « Mais 10 000 décès par semaine, c'est 10 000 de trop », a déclaré Tedros. Selon les statistiques en ligne de l'OMS, la pandémie a fait plus de 6,5 millions de morts dans le monde.


Source : lequotidiendumedecin.fr