Covid-19 : le Comité consultatif d'éthique chargé d'éclairer sur les mesures contraignantes de santé publique

Par
Publié le 02/03/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S. Toubon

Le ministre de la Santé Olivier Véran a saisi le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pour qu'il se penche sur « les enjeux éthiques liés à la prise en charge des patients et aux mesures contraignantes de santé publique » prises dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, confirme le CCNE au « Quotidien », après les révélations de « La Croix »

Le CCNE a reçu ce 2 mars la lettre de mission datée du 24 février. Y est précisé que l'avis du comité doit éclairer le lien entre les impératifs de santé publique et le respect des droits humains. C'est-à-dire explorer les équilibres qui peuvent s'établir entre les mesures prises au nom de l'intérêt collectif et les libertés individuelles. 

Le CCNE entend rendre son avis « rapidement », et devrait constituer un groupe de travail ad hoc pour cette mission « flash ». 

Cohésion sociale 

De son côté, l'Espace éthique de la région Ile-de-France propose un dossier thématique sur les enjeux éthiques de la préparation et de la réponse à des épidémies et pandémies. « D'un point de vue organisationnel, rien ne permet de douter aujourd'hui de l'effectivité des mesures. (...) Mais d'autres expertises que celles des scientifiques compétents dans leurs champs de compétence biomédicale devraient nécessairement contribuer à la pertinence, à l'adaptabilité et à la recevabilité du discours public », considère le professeur d'éthique médical Emmanuel Hirsch.

Et de citer un précédent avis du CCNE de 2009 : « Une pandémie grave peut exiger des priorités d'accès aux moyens sanitaires, un effort de solidarité, un engagement des professionnels les plus exposés. Un consensus sur des valeurs éthiques partagées est indispensable pour préserver la cohésion de la société ».  


Source : lequotidiendumedecin.fr