Épidémie de grippe : est-il encore temps de vacciner ?

Par
Publié le 22/12/2016
grippe

grippe
Crédit photo : Phanie

Selon le denier point publié par Santé publique France, l'épidémie de grippe touche désormais 9 régions sur 13. Dans un communiqué, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, « rappelle l'importance de la vaccination ». Mais est-il toujours temps de vacciner ses patients ?

Pour le Pr Bruno Lina, du laboratoire de virologie des Hospices Civils de Lyon, et du centre national de référence de l'Influenza, « la question de la vaccination se pose avant le début de l'épidémie, dans la mesure où l'immunité post-vaccinale n'apparaît que 15 jours à 3 semaines après l'injection, estime-t-il, maintenant, s’il y a un vaccin dans le réfrigérateur d'un patient fragile, il faut tout de même le faire, mais une vaccination au cours de l'épidémie est une perte de chance. Pour les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, il faut se tourner vers d'autres mesures de prévention comme le mouchage, le lavage des mains et éviter d’être en contact avec les personnes grippées. »

Une cuvée 2016-2017 efficace

Si l’on ne dispose pas de données d'efficacité en temps réel, le Pr Lina estime tout de même que « le vaccin mis au point cette année est efficace, on ne constate aucune différence entre sa composition et les souches circulantes de H3N2 ».

La surveillance de l'épidémie de grippe se fait région par région. Les premières touchées sont la Bretagne et l'Île-de-France, entrées en situation épidémique il y a 2 semaines. « Une épidémie de grippe dure entre 4 et 11 semaines, poursuit le Pr Lina. Quand il s'agit d'une souche H3N2 comme cette année, elle dure entre 6 et 7 semaines en moyenne. »

L'épidémie de cet hiver touche un nombre important de personnes âgées. « Sur Lyon, les directeurs d'hôpitaux sont désormais vigilants, raconte le Pr Lina, car nous entrons en période de fête avec des fermetures de lits programmées. »

Les médecins travaillant en EHPAD doivent être particulièrement vigilants : « Il y a 10 % de létalité chez les personnes âgées avec un le H3N2, rappelle le Pr Lina, il existe des recommandations du Haut conseil de santé publique en cas d'épidémie au sein d'un établissement. »


Source : lequotidiendumedecin.fr