Grèves à l'hôpital : les syndicats de PH doublent la mise le 12 octobre, les infirmières débrayent ce mercredi

Par
Publié le 14/09/2016

Les cinq intersyndicales de praticiens hospitaliers (Avenir Hospitalier, CMH, CPH, INPH et Snam-HP) unissent leurs forces pour faire pression sur le ministère de la Santé et obtenir, enfin, des nouvelles mesures en faveur de l'attractivité des carrières médicales hospitalières.

La semaine dernière déjà, plusieurs syndicats de spécialités (psychiatres, obstétriciens, biologistes…) membres des centrales syndicales avaient répondu favorablement à l'appel à la grève du 26 septembre lancé à l'initiative du SNPHAR-E.

Rebelote cette semaine avec l'appel – unitaire cette fois – à une nouvelle journée de mobilisation des PH le 12 octobre, décidée mardi à la suite d'une réunion entre les présidents des cinq centrales de PH.

Maintenant ou jamais

« Les revendications exprimées en mai 2016 n'ont pas reçu de réponses concrètes et restent d'actualité », s'impatientent à nouveau les PH.

Cinquième plage horaire, valorisation de la prime d'exercice territorial, modalités de la rémunération du temps de travail additionnel et astreintes, augmentation de l’indemnité d'engagement de service public exclusif, création d’un 14e échelon des PH… Les principales mesures du plan attractivité promis à l'automne 2015 par Marisol Touraine à la suite du rapport Le Menn, réclamées par les PH depuis la mise en place du calendrier de travail, sont restées lettre morte. Seule une disposition relative à la retraite (repoussée à 72 ans…) a été actée, ce qui fait rire jaune les PH.

« Nous attendons encore et toujours la concrétisation de cette série de mesures plus que nécessaires à l'hôpital, commente Jacques Trévidic, président de la CPH. En juillet, le ministère de la Santé nous a renvoyés… à la rentrée. Nous sommes à la mi-septembre et on ne voit toujours rien venir, alors que Bercy aurait déjà rendu certains arbitrages. Avec les échéances électorales approchant, c'est maintenant ou jamais ! »

Autre signe du malaise dans les établissements, la problématique de la dégradation des conditions de travail à l'hôpital est à l'origine de la grève nationale des infirmiers qui a lieu ce mercredi. Ce mouvement a été lancé par la Coordination nationale infirmière (CNI), à la suite d'une série de suicides d'infirmiers hospitaliers cet été.


Source : lequotidiendumedecin.fr