Les discussions du soir avec René Frydman sur France Culture

Hôpital : lieu de cultes ou lieu de soins ?

Publié le 14/12/2016

Rites, cultures et religions accompagnent la maladie et le malade. Connaître, comprendre : oui, tout accepter : non

René Frydman reçoit Isabelle Lévy qui a publié plusieurs livres dont « Menaces religieuses sur l’hôpital » (Presses de la Renaissance).
Conseillère formatrice spécialisée dans l’existence des rites, des cultures, des religions dans le cadre des lieux de soins. Nous parlerons avec elle de la laïcité en pratique dans un lieu hautement symbolique : l’hôpital et aussi dans les autres établissements de santé.

Nous évoquerons le rôle des aumôniers, des connaissances et méconnaissances des religions par rapport aux nécessités des soins…
Que faire devant un refus de soin ou d’exigences religieuses qui troublent l’organisation des soins ?

Nous aborderons les questions posées par les religions monothéistes mais également les croyances animistes, hindouistes ou les cultures des gens du voyage…

Apprendre pour le personnel soignant à respecter la liberté de chacun dans la sphère privée et  tenir compte de ce qui pour certains peut relever de l’atteinte à la pudeur ou du domaine de la vexation tout en gardant la neutralité religieuse.

Eliminer les signes distinctifs d’appartenance religieuse et traquer le prosélytisme pour offrir un soin républicain, est-ce toujours possible dans l’hôpital d’aujourd’hui ou est-ce en train de basculer ?

Ecoutez l'émission :



Prochaines émissions :

20 décembre : Hélène MERLE-BERAL, médecin hématologiste, auteur du livre « 17 femmes prix Nobel de sciences (Odile Jacob). Réflexion sur  le genre dans la recherche scientifique.
 
27 décembre : Maurice Bellot, moine bénédictin, ancien exorciste officiel de l’Eglise catholique en Ile-de France et Alberto Velasco, psychiatre et psychanalyste auteurs d’un livre nourri de leurs expériences : « Le diable, l’exorciste et le psychanalyste » (Editions Favre). Un éclairage sur leurs pratiques conjointes pour combattre Le Malin
 
3 janvier 2017 : Bruno HALIOUA, dermatologue et historien de la médecine. Tortionnaires bien qu’en blouse blanche : le désastre de l’éthique médicale avant Nurenberg.
Une œuvre de mémoire qui relate les procès des 177 médecins nazis jugés à Nuremberg en 1946-1947.
 
10 janvier 2017 : Amine BENYAMINA, psychiatre addictologue à l’hôpital universitaire Paul Brousse.   Interdire, accompagner : le chemin étroit

 


Source : lequotidiendumedecin.fr