La Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) de la Haute Autorité de santé (HAS) vient de rendre un avis favorable au maintien du remboursement des prothèses de cheville. Environ 500 malades par an qui bénéficient d’une prothèse totale de cheville. Quatre prothèses de ce type (Hintegra de Integra ; Star de Stryker Spine SAS ; Salto et Salto Talaris de Tornier) ont été admises au remboursement avec une demande de la CNEDiMTS aux industriels de fournir des études post-inscription. Lors du renouvellement de leur évaluation, la commission a disposé de premières données en vie réelle obtenues grâce au registre national des prothèses totales de cheville mis en place par le Pr Jean-Luc Besse, des hospices civils de Lyon.
C’est en s’appuyant sur ce registre rassemblant les données de 1 276 prothèses totales de chevilles posées entre juin 2012 et juin 2015 que le CNEDiMTS est arrivé à cette conclusion, en observant notamment le nombre de ré-interventions chirurgicales, et le devenir des patients en termes de mobilité articulaire, de douleur et de complications. Dans la mesure où il existe une courbe d’apprentissage importante, la commission recommande qu’ils soient réservés à un nombre limité de centres avec des chirurgiens experts dans ce domaine participant à ce registre.
Guyane : circulation silencieuse du poliovirus, la couverture vaccinale insuffisante
La néphroprotection intrinsèque aux analogues de GLP-1 clarifiée
Choléra dans le monde : moins de cas, plus de décès et pénurie de vaccins, une situation « profondément préoccupante » pour l’OMS
Traitement de la dépendance aux opioïdes : une meilleure observance pour la méthadone