La multimorbidité devrait doubler chez les personnes âgées d’ici 2035, en Grande-Bretagne

Par
Publié le 23/01/2018
agees GB

agees GB
Crédit photo : S. Toubon

D’après une étude parue dans « Age and Ageing », le journal de la Société britannique de gériatrie, le nombre de personnes âgées souffrant de quatre maladies, ou plus, va doubler d’ici 2035. Des chercheurs de l’institut du vieillissement de l’université de Newcastle ont en effet mis au point un modèle de simulation, appelé la Population Ageing and Care Simulation (PACSim), qui signale que le nombre de personnes âgées souffrant de quatre maladies ou plus passera de 9,8 % en 2015 à 17 % en 2035, en Grande-Bretagne.

Ils signalent ainsi que deux tiers de ces personnes présenteront une démence, une dépression ou des troubles cognitifs (autres que la démence). Cependant, dans les 20 ans à venir, la plus grande augmentation en termes de nombre de diagnostics dans la population âgée concernera d’abord le cancer (179,4 % d’augmentation) puis le diabète (118,1 %). Concernant l’augmentation de la prévalence, ce seront l’arthrite (+14 %) et le cancer (+15,1 %) qui seront en tête du classement. Et chez les plus de 85 ans, à part la démence et la dépression, toutes les maladies verront leur nombre doubler entre 2015 et 2035.

Espérance de vie en mauvaise santé

Cette augmentation majeure de la multimorbidité aura pour conséquence que les deux tiers de l’augmentation de l’espérance de vie (soit 3,6 ans pour les hommes et 2,9 ans pour les femmes) se passeront avec 4 maladies ou plus (soit 2,4 ans pour les hommes, et 2,5 ans pour les femmes).

« L'essentiel de l'augmentation des multimorbidités est le résultat du vieillissement de la population âgée de plus de 85 ans », indique le Pr Carol Jagger, professeure d’épidémiologie ayant conduit l’étude. « Plus inquiétant, notre modèle montre que chez les personnes âgées de 65 à 74 ans, la probabilité d’avoir deux ou trois maladies en même temps augmentera (passant de 45,7 % en 2015 à 52,8 % en 2035). Ceci est dû à la prévalence plus importante de l’obésité et de la sédentarité qui sont des facteurs de risques pour de nombreuses maladies ».


Source : lequotidiendumedecin.fr