C’EST UNE « OEUVRE interactive », soit autant de photos réalisées et de témoignages collectés par le photojournaliste et réalisateur multimédia Fabien Collini, qui est proposée par la Bibliothèque municipale de Lyon* jusqu’au 12 novembre. À l’heure où le bilan à mi-course du Programme national de développement des soins palliatifs 2008- 2012 suggère, entre autres, de développer « la culture palliative », la bibliothèque de Lyon apporte donc sa pierre à l’édifice, avec le soutien de la Fondation Apicil.
L’exposition, « Accompagner la vie : douleurs et soins palliatifs », conduit le public dans un univers où les approches sont aussi diverses que variées, tandis que son principal dénominateur, à savoir l’approche humaniste du malade, reste commun. Pour Fabien Collini, qui est allé à la rencontre des équipes de soins palliatifs, composées de soignants comme de bénévoles, il s’agit également de rendre hommage à ces personnes qui « prennent soin » dans tous les sens du terme.
Pour susciter le débat, la bibliothèque organise aussi cinq tables rondes sur des grands thèmes comme la prise en charge de la douleur, les pratiques non-médicamenteuses, ou encore « l’accompagnement ultime », ainsi qu’une projection débat (30 septembre) du film « Le temps qui reste » portant sur La Maison, centre de soins palliatifs situé à Gardanne (Bouches-du-Rhône), créé à l’initiative du Dr Jean-Marc Lapiana, en présence de ce dernier et de la réalisatrice Delphine Detrie.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce