Le Conseil de l’Europe pour une interdiction totale du téléphone au volant y compris les kits mains libres

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Publié le 27/06/2016
telephone voiture

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Crédit photo : S. TOUBON

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe appelle les pays européens à renforcer leurs politiques au profit de la sécurité routière, et soutient notamment l’interdiction absolue des téléphones au volant, y compris avec des kits mains libres, ainsi que les « permis à l’essai » pour les jeunes conducteurs et les examens périodiques pour les conducteurs plus âgés.

« Distractions au volant » en cause dans 20 % des accidents

Les accidents de la route tuent chaque année 92 000 personnes et en blessent plus ou moins gravement 2,4 millions dans les 47 pays membres du Conseil de l’Europe. S’ils reculent dans les pays européens les plus riches, ils augmentent fortement dans ceux où les revenus sont les plus faibles. Les parlementaires du Conseil de l’Europe, qui sont tous députés ou sénateurs dans les parlements nationaux de leurs États respectifs, ont débattu et adopté vendredi un rapport assez général sur le renforcement de la sécurité routière en Europe. Mais ils y prennent aussi position sur plusieurs questions controversées dans certains pays, notamment la France.

Le rapport insiste en particulier sur le fardeau des « distractions au volant », téléphone portable en tête. Citant une étude récente de la Commission européenne, le rapport relève que l’ensemble de ces « distractions », y compris donc les téléphones, mais aussi les guidages routiers, la recherche de musique et même les conversations, seraient à l’origine de « 10 à 30 % de tous les accidents de la route ».

La rédaction de textos, souligne une étude américaine, serait à l’origine de 25 % des accidents aux États-Unis, et équivaut à conduire à l’aveugle pendant plusieurs secondes. Le texte adopté estime que les kits mains libres ne présentent aucun avantage, car le problème est « cognitif » et non lié au geste. Il plaide donc pour le respect d’une « règle d’or » dont le principe doit être « moteur allumé, téléphone éteint ».

Examens d'aptitude pour les plus âgés

Le rapport revient en outre sur la question controversée des permis de conduire « sous condition » pour les jeunes conducteurs et plébiscite cette mesure. Il souhaite aussi que « les personnes d’un certain âge soient soumises à des examens d’aptitude périodiques et à des examens médicaux », une position qui suscite le scepticisme d’un grand nombre de médecins œuvrant pour la sécurité routière.

Denis Durand de Bousingen

Source : lequotidiendumedecin.fr