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« Le Figaro » affiche ses ambitions

Publié le 20/10/2011
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« IL FAUT partir de la légitimité éditoriale du "Figaro" », souligne Pierre Conte directeur général adjoint du groupe Figaro. D’où le supplément santé de quatre pages qui parait dans l’édition du lundi depuis dix-huit mois et en a fait augmenter les ventes de 10 %. « La santé est la thématique la plus importante des nouveaux sites verticaux que nous sommes en train de lancer (le premier était sur le golf…) à partir du figaro.fr, explique encore Étienne Mougeotte, directeur des rédactions du "Figaro", aujourd’hui entièrement bimédia (papier + Web), parce que les enjeux sont à la fois démographiques, économiques, sociologiques et épidémiologiques. »

Il ne restait plus au journal qu’à trouver un partenaire. Ce sera CRM Company Group, spécialiste des stratégies digitales, dont le pôle santé est dirigé par le Dr Marc Salomon qui a développé, sous la marque Figaro « la première plate-forme santé personnalisée et haut de gamme ». La rédaction du « Figaro » assure les actualités et des dossiers, CRM Company Group présente des offres d’accompagnement santé (dont certaines seront payantes). Il s’agit d’une encyclopédie qui comptera plus de 30 000 fiches thématiques (santé, mieux-être, social), d’un espace personnel et de programmes de coaching santé (s’organiser, gérer des activités physiques, son stress) ainsi que de simulateurs qui seront progressivement mis en ligne. Une base de données sur les médicaments et un annuaire en collaboration avec le Guide santé sont également prévus. « Le Figaro » compte sur son poids numérique (11,3 millions de visiteurs uniques-VU/mois) pour attirer les internautes sur sa plate-forme et rejoindre rapidement le Top 3 des sites santé. Il n’y aura ni forums, ni consultations médicales, « c’est un outil d’accompagnement des patients qui peut faciliter la vie des médecins ».

La santé en ligne aiguise en tout cas les appétits. Oxygem, groupe de média en ligne français (Cuisine AZ et MétéoCity) vient de racheter le site canadien francophone passeportsante.net (3 millions de VU/mois) avec l’intention de développer le téléconseil médical. Et il parait que « le Nouvel Observateur » prépare aussi une déclinaison santé de son site.

* http://sante.lefigaro.fr.

 MARIE-FRANÇOISE DE PANGE

Source : Le Quotidien du Médecin: 9029