L'épidémie de bronchiolite prend fin, celle de grippe s'étire

Par
Publié le 26/01/2023

Crédit photo : PHANIE

Le recul de la bronchiolite en France se confirme cette troisième semaine de janvier, avec la fin de l'épidémie en Bretagne et Guyane et le passage en phase post-épidémique en Corse, Guadeloupe, Martinique et en Pays de la Loire, selon le dernier bulletin de Santé publique France. Seules la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que Mayotte, sont encore touchées par l'épidémie. Pour rappel, l'épidémie a quitté l'Île-de-France il y a déjà deux semaines.

Ainsi, entre le 16 et le 22 janvier, 1 564 enfants de moins de deux ans ont été conduits aux urgences pour bronchiolite ; la majorité (92 %) avait moins de 1 an ; 625 (40 %) ont été hospitalisés, un chiffre en baisse de 4 % par rapport à la semaine précédente.

Un recul moins marqué de la grippe

En revanche, le recul de l'épidémie de grippe est ralenti et l'ensemble de la France est encore fortement touché, à l'exception de la Bretagne, des Hauts-de-France et de la Normandie, qui passent en phase post-épidémique. La semaine dernière a vu une « poursuite de la diminution des indicateurs de la grippe mais à un rythme moins marqué » qu'en tout début d'année, lit-on.

Le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants (réseau Sentinelles), estimé à 125, a légèrement augmenté de 4 % par rapport à la semaine 2, porté notamment par une augmentation chez les moins de 15 ans. En revanche, les passages aux urgences et hospitalisations ont diminué respectivement de 21 % et 32 %.

Santé publique France rappelle l'importance du bon respect des gestes barrières, soulignant que la grippe fait cette saison preuve d'une sévérité marquée, en particulier chez les 15 à 64 ans.


Source : lequotidiendumedecin.fr