« J’AI ÉCRIT un bouquin sur la maladie d’Alzheimer parce qu’on m’a demandé d’en écrire un », déclare très directement le Pr Joël Ménard, chef d’orchestre du plan Alzheimer (2008-2012) insufflé par Nicolas Sarkozy. Comme il l’explique dès les premières pages de son ouvrage, ce livre répond d’abord à une « commande » des conseillers du président de la République, qui souhaitaient « faire du bruit » autour de ce plan.
Néanmoins dans ce livre de 494 pages, du plan Alzheimer il est en surtout question au début puis à la fin. Le Pr Ménard nous fait d’abord vivre les coulisses de la préparation du plan telles qui les a vécues : de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy à Dax, le 31 juillet 2007, à l’occasion du discours présidentiel annonçant le plan jusqu’à la remise de son rapport à l’Élysée le 8 novembre de cette même année. Entre les deux moments, le professeur évoque les « cent jours » de travaux de la mission Alzheimer qu’il a présidée. Dans le dernier quart de l’ouvrage, le Pr Joël Ménard commente (enfin) les principaux points du plan.
Pour le reste, il s’agit d’un « livre de concepts » sur la maladie d’Alzheimer, résume le Pr Ménard. À l’origine non spécialiste de cette pathologie, ce médecin réputé pour ses travaux sur l’hypertension artérielle nous transmet son approche de l’Alzheimer. Puis la recherche et la médecine sont abordées dans deux chapitres conséquents où s’entremêlent de nombreuses « fantaisies » de l’auteur. Anecdotes, portraits, digressions étonnantes (sur le sport, la musique…) font de cet ouvrage un objet finalement difficile à cerner où des passages très techniques alternent avec des moments de confession en aparté.
Le livre s’apparente en fait à une reliure d’ouvrages destinés à des audiences très diverses : du chercheur au patient en passant bien sûr par le médecin et le grand public. « On est loin de l’article scientifique », souligne ce « très jeune auteur », admirateur de Céline, qui signe ici un « premier livre » assez « littéraire » écrit deux années durant.
À un peu plus d’un an de l’échéance du plan Alzheimer, le Pr Ménard a voulu lancer « un avis critique » sur cette pathologie et son environnement au sens large. L’heure des bilans viendra plus tard. Vers le mois de mars 2012, quand le professeur de santé publique remettra à Nicolas Sarkozy (ainsi qu’aux principaux candidats aux présidentielles) sa réflexion sur le suivi du plan. À noter que le Pr Ménard reversera intégralement le fruit de ses droits d’auteur à des associations et fondations en charge de la maladie d’Alzheimer.
* Éditions Solal, 494 p., 25 euros.
Guyane : circulation silencieuse du poliovirus, la couverture vaccinale insuffisante
La néphroprotection intrinsèque aux analogues de GLP-1 clarifiée
Choléra dans le monde : moins de cas, plus de décès et pénurie de vaccins, une situation « profondément préoccupante » pour l’OMS
Traitement de la dépendance aux opioïdes : une meilleure observance pour la méthadone