Patients à risque intermédiaire, bons résultats à 5 ans du TAVI

Par
Publié le 13/02/2020
Article réservé aux abonnés

L'étude PARTNER 2 apporte des résultats en faveur de l'extension du remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI ou TAVR) aux patients à risque intermédiaire, la procédure étant initialement limitée à ceux à risque élevé.

Cet essai randomisé 1:1 au suivi de 5 ans a inclus 2 032 patients à risque intermédiaire et ayant un rétrécissement aortique sévère, 1 011 dans le groupe TAVI et 1 021 dans le groupe remplacement valvulaire chirurgical. À noter que le choix de l'accès (transfémoral ou transthoracique) pour le TAVI était déterminé sur les données de l'imagerie avant randomisation : 76,3 % des patients ont été assignés à la voie transfémorale et 23,7 % à la voie transthoracique.

Avec comme critère principal la mortalité toutes causes et la survenue d'un accident vasculaire cérébral handicapant, l'essai montre une absence de différence entre les deux groupes. Il ressort néanmoins dans l'analyse par sous-groupe que l’accès transthoracique pour le TAVI augmente de 30 % le risque de mortalité et d'AVC par rapport à la chirurgie.

Il reste que la procédure percutanée n'est pas sans quelques inconvénients. Dans le groupe TAVI, il y avait davantage de régurgitations paravalvulaires que dans le groupe chirurgie (33,3 % versus 6,3 %) ainsi que davantage de réhospitalisations (33,3 % versus 25,2 %).

 

R Makkar et al. NEJM. DOI: 10.1056/NEJMoa1910555


Source : Le Quotidien du médecin