Pénurie de vaccins hépatites A et B : le HCSP dresse la liste des populations prioritaires

Par
Publié le 02/03/2017

Afin de faire face aux tensions d'approvisionnement en vaccins contre l'hépatite B qui touchent la France depuis janvier 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) préconise, dans un avis publié ce jeudi, de revoir les schémas vaccinaux et de définir des critères de priorisation parmi les personnes à vacciner.

Le HCSP recommande ainsi de vacciner en priorité les personnes soumises à l’obligation vaccinale de par leur activité professionnelle : professionnels de santé, étudiants en médecine et militaires à l’incorporation.

Un ordre de priorité précis

Les autres populations citées par le HCSP sont, par ordre de priorité, les personnels non médicaux susceptibles d’être en contact direct avec des patients, les nouveau-nés de mère porteuse de l’antigène HBs, les personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples et les usagers de drogues par voie parentérale. Viennent ensuite les personnes amenées à résider en zones de moyenne ou de forte endémie pour l’hépatite B, les patients dialysés, les candidats à la greffe d’organe, les proches d’une personne porteuse chronique de l’antigène HBs, les partenaires sexuels d’une personne infectée par l’hépatite B et les détenus.

Le HCSP demande aussi de reconsidérer l’utilisation des vaccins disponibles : le vaccin HBVAXPRO 5 µg/ml peut désormais être utilisé pour les nouveau-nés. Le HBVAXPRO 40 µg, et le FENDRIX B 20 µg peuvent être utilisés chez les patients insuffisants rénaux.

Afin d'économiser les stocks de vaccins disponibles, le HCSP propose de n'utiliser qu'une seule dose de vaccin, au lieu des 2 ou 3 doses selon le schéma vaccinal normal. Le Haut Conseil propose notamment de ne pas administrer de seconde dose aux personnes ayant un taux d’anticorps anti-HBs supérieur à 10 mU/mL et inférieur à 100 mUI/mL. « leur vaccination sera complétée après la fin de la période de pénurie », précise le HCSP.

Cet épisode de tension d'approvisionnement est causé par un incident survenu sur la chaîne de fabrication de la valence hépatite B du vaccin Engerix B20, produit par la firme GSK, qui a averti en décembre 2016 qu'une rupture de stocks allait avoir lieu sur l'ensemble de l’année 2017.

Maintien des recommandations sur l'hépatite A

Le HCSP maintient en outre ses recommandations concernent la vaccination contre l'hépatite A (en tension d'approvisionnement depuis mai 2016). Toute nouvelle vaccination entreprise durant la période de pénurie se fait par une seule dose.

Les personnes à vacciner en priorité sont les enfants âgés de 1 an et plus, nés de parents issus de pays de haute endémicité de l’hépatite A, et les personnes de l’entourage de un ou plusieurs cas confirmés. Les voyageurs, en revanche, ne doivent être considérés comme prioritaires pour cette vaccination que si les conditions de leur séjour les exposent à un risque élevé de contamination par le virus de l’hépatite A.


Source : lequotidiendumedecin.fr